Croissance : -0,2% au premier trimestre, l'économie toujours en difficulté | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Croissance : -0,2% au premier trimestre, l'économie toujours en difficulté
©Reuters

Dans le creux de la vague

Croissance : -0,2% au premier trimestre, l'économie toujours en difficulté

Le gouvernement continue pourtant d'anticiper une hausse de 0,1% du PIB en 2013, après une croissance nulle l'an dernier.

Chaque trimestre, c'est la même ritournelle. Les indicateurs de l'économie française nous annoncent de mauvaises nouvelles. Ce mercredi n'échappe pas à la règle puisque l'on apprend que la croissance française au premier trimestre 2013 est négative à -0,2%. Un chiffre redouté par les spécialistes et confirmé par l'Insee. 

Dans sa dernière note de conjoncture trimestrielle, l'Insee prévoit toutefois un léger rebond de l'activité au deuxième trimestre (+0,2% par rapport au trimestre précédent) suivi d'une stagnation au troisième trimestre et d'une progression de 0,1% sur les trois derniers mois de l'année. Par ailleurs, le pouvoir d'achat s'est redressé de 1% sur la période de janvier à mars, après un recul de -0,9% au quatrième trimestre 2012. Les dépenses des ménages ont toutefois diminué de 0,1% sur la même période. Leur taux d'épargne a, lui, bondi à 16% contre 15,1% à la fin 2012.

Le recul de l'investissement total a été revisé de 0,1 point à -1,0% après -0,8% au trimestre précédent. Celui des ménages a été révisé en hausse de 0,1 point à -1,4% tandis que celui des entreprises non financières a été confirmé à -0,8%. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !