Covid-19 : Que pourrait annoncer le gouvernement ce lundi face au variant Omicron ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le gouvernement devrait annoncer ce lundi de nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19 et pour freiner les contaminations face au variant Omicron après un Conseil de défense sanitaire.
Le gouvernement devrait annoncer ce lundi de nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19 et pour freiner les contaminations face au variant Omicron après un Conseil de défense sanitaire.
©Thibault Camus / POOL / AFP

Nouveaux dispositifs ?

Covid-19 : Que pourrait annoncer le gouvernement ce lundi face au variant Omicron ?

A quelques jours du Nouvel An et après les célébrations de Noël, le gouvernement devrait annoncer ce lundi de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et afin de freiner les contaminations face au variant Omicron.

Le gouvernement devrait annoncer ce lundi de nouvelles mesures à quelques jours du Nouvel An. L’exécutif va aussi travailler sur le projet de loi concernant l’instauration du passe vaccinal pour faire face à la flambée des cas de Covid-19 avec l’arrivée du variant Omicron, plus contagieux. Le nombre de nouvelles contaminations a atteint ce samedi 24 décembre un nouveau record avec 104.611 cas identifiés en 24 heures (contre 58.237 la journée précédente).

Le gouvernement souhaite freiner la propagation du variant Omicron tout en évitant de paralyser l’économie du pays, selon des informations du Journal du dimanche. La contagiosité de ce variant et son impact potentiel sur les services hospitaliers sont des facteurs clés de l’évolution de la crise.

Des mesures devraient être annoncées ce lundi juste après le Conseil de défense sanitaire prévu ce lundi à 16 heures et qui sera dirigé par Emmanuel Macron en visio-conférence. D’après la rédaction du JDD, le gouvernement ne devrait pas suivre les recommandations du Conseil scientifique qui préconisait d’instaurer un couvre-feu avant le Nouvel An. Emmanuel Macron semble exclure aussi la mise en place d’un confinement ou la prolongation des vacances scolaires.

Les modalités d’isolement en cas d’infection ou de cas contact pourraient évoluer également afin d’éviter la paralysie de certains secteurs du pays. Les arrêts de travail se sont multipliés depuis de nombreuses semaines. Actuellement, la durée de mise à l'isolement préconisée se situe entre sept et dix-sept jours. Ces règles pourraient donc évoluer.

A l’issue du Conseil de défense sanitaire prévu lundi, Emmanuel Macron a donc planifié un Conseil des ministres extraordinaire pour valider un projet de loi sur l’instauration du passe vaccinal. La promulgation de la loi est prévue entre le 10 et le 15 janvier.

La question du passe vaccinal pour les entreprises est aussi une mesure qui pourrait fortement impacter l’économie française et le marché du travail si elle était adoptée.

Le passe vaccinal serait accordé aux personnes avec un schéma vaccinal complet de trois doses. Celles avec une ou deux doses devront présenter un test négatif pour le valider.

Des mesures localisées en fonction des régions et du taux d'incidence et des décisions sur le port du masque en extérieur pourraient être prises par le gouvernement. L'inquiétude est grande également dans le secteur culturel (les cinémas, les musées, les théâtres) alors que certains de nos voisins européens (la Belgique, le Danemark) ont décidé de fermer les lieux culturels pour plusieurs semaines suite aux hausses des contaminations.   

À Lire Aussi

Déferlante Omicron : non, les confinements et autres couvre-feux ne sont pas efficaces (et encore moins lorsque le coup est déjà parti)
Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !