Covid-19 : Jean Castex et Olivier Véran vont annoncer à 19h le calendrier de la levée des mesures de restrictions sanitaires | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean Castex et Olivier Véran vont détailler le calendrier de la levée des restrictions sanitaires ce jeudi 20 janvier lors d'une conférence de presse.
Jean Castex et Olivier Véran vont détailler le calendrier de la levée des restrictions sanitaires ce jeudi 20 janvier lors d'une conférence de presse.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Monde d’après ?

Covid-19 : Jean Castex et Olivier Véran vont annoncer à 19h le calendrier de la levée des mesures de restrictions sanitaires

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé ce jeudi que le Premier ministre, Jean Castex, prendrait la parole ce soir à 19h. Un nouveau calendrier devrait être dévoilé sur l'allègement des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

A l'issue du Conseil de défense sanitaire, ce jeudi, Gabriel Attal a annoncé que Jean Castex prendrait la parole ce soir à 19h pour annoncer le calendrier de « levée progressive des dernières mesures restrictives dans notre pays ». Selon Gabriel Attal, « nous avançons pas à pas vers une vie plus facile avec le virus » tout en soulignant que la situation sanitaire restait pour l'instant « tendue ».

Plus de 400.000 personnes ont été testées positives au Covid-19 hier. « Le taux de personnes en réanimation est en baisse de 15% », selon Gabriel Attal.

Le gouvernement souhaite donc donner « plus de visibilité » aux Français en annonçant ce soir ce calendrier. Un assouplissement des jauges et du télétravail devrait notamment être évoqués, afin de donner « plus de perspectives ».

Emmanuel Macron tient donc à proposer aux Français un agenda d'allègement des mesures instaurées en décembre.

Selon des informations de France Info, un calendrier de levée des restrictions devrait être présenté notamment sur la question des jauges, sur l'interdiction au moins jusqu'au 24 janvier des concerts debout et la fermeture des discothèques.

Le Conseil de défense devait également se prononcer sur un éventuel report en juin des épreuves de spécialité du baccalauréat.

La question demeure sur l'avenir du passe vaccinal au regard de l'allègement potentiel des mesures de restrictions. 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !