Consommation : les prix ont baissé de 0,6% en janvier | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Consommation : les prix ont baissé de 0,6% en janvier
©

Bonne nouvelle

Consommation : les prix ont baissé de 0,6% en janvier

Selon l'Insee, ils avaient progressé de 0,3% en décembre, ce qui donne une hausse de 0,7% sur l'ensemble de l'année 2013.

L'inflation est à son plus bas niveau en France depuis 1998. En effet, sur l'année 2013, les prix à la consommation n'ont augmenté que de 0,7%, un pourcentage obtenu après la prise en compte de la hausse de 0,3% du mois de décembre. Et cette bonne nouvelle n'arrive pas seule. En effet, l'Institut national de la statistique et des études économiques a indiqué que les prix à la consommation ont baissé de 0,6% en janvier par rapport à décembre.

L'Insee explique ce recul "pour l'essentiel, par les soldes d'hiver à l'origine de la forte baisse des prix des produits manufacturés à laquelle s'ajoute le repli saisonnier des tarifs des services liés au tourisme". Et l'Institut de souligner que "l'augmentation des prix du tabac (2,1% en moyenne ; 5,6% sur un an), les changements des taux de TVA et les hausses saisonnières des tarifs de certains services n'ont pas compensé ces baisses temporaires de prix".

Des baisses des prix sur un mois avaient déjà été enregistrées l'an dernier en janvier, avril, juillet, septembre et octobre. Mais ces statistiques sont à double tranchant. D'un côté, elles soutiennent le pouvoir d'achat des ménages mais de l'autre, elles entretiennent les craintes de déflation, spirale néfaste de baisse des prix et des salaires.

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !