Comptes publics : la Sécu devra économiser plus de 20 milliards d’euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Comptes publics : la Sécu devra économiser plus de 20 milliards d’euros
©

Ceinture

Le Premier ministre Manuel Valls a indiqué mercredi que 20 milliards d’euros d’économies, sur les 50, incomberaient à la Sécurité sociale.

Dans sa recherche des 50 milliards d’euros d’économies pour redresser les comptes publics d’ici 2017, le gouvernement mettra fortement à contribution la Sécurité sociale. C’est ce qu’a indiqué mercredi 9 avril le tout nouveau Premier ministre Manuel Valls, au lendemain de sa déclaration de politique générale, face aux députés. 

Ce dernier a indiqué que plus de 20 milliards d’euros d’économies incomberont à la Sécurité sociale. Dans le détail, 10 milliards d’euros d’économies devraient être demandés à l'assurance maladie, la branche la plus déficitaire de la Sécu (6,1 milliards d'euros en 2014) et quelque 11 milliards devraient concerner les "autres dépenses de Sécurité sociale", explique leparisien.fr.

Pour 2014, le gouvernement table sur une économie de 2,9 milliards d’euros, avec un nouveau tour de vis sur les médicaments ; les dépenses de santé ne devront pas progresser de plus de 2,4%. Passer sous le cap des 2 % devrait permettre de dégager près d'un milliard par an.

Côté professionnels, l'objectif des "10 milliards" d'euros d’économies est jugé "réalisable". Mais si les efforts de l’assurance maladie semblent identifiés (réorganisation du panier de soins pris en charge par la Sécu, développement des génériques, lutte contre le gaspillage, etc.) les 11 milliards d’euros d’économies à réaliser dans les "autres dépenses de Sécurité sociale" (accidents du travail, vieillesse, famille…) semblent plus complexes à trouver.

Lu sur leparisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !