Comment Laurent Fabius a tenté de censurer la réforme des retraites<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Comment Laurent Fabius a tenté de censurer la réforme des retraites
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

colère du président

Fabius aurait voulu marquer l'Histoire de son passage en élevant le Conseil constitutionnel au rang de véritable Cour suprême et en s'opposant à une concentration excessive du pouvoir exécutif.

Le 14 avril dernier, alors que les huit membres exprimaient leur position en faveur de la validation du projet, le président Laurent Fabius se démarque en exprimant son désaccord et en proposant de censurer le texte. Il est seul contre tous et il n'y a pas de vote, car il est isolé dans sa position.

Cette décision solitaire de Fabius aurait déclenché la colère du président Emmanuel Macron, qui considère cela comme une agression délibérée. Macron aurait promulgué rapidement la loi réformant les retraites pour éviter une censure du Conseil constitutionnel, ce qui aurait été considéré comme une humiliation et un signe d'amateurisme pour le gouvernement. Les relations entre Fabius et Macron ont toujours été tendues, et Fabius aurait été motivé par une animosité personnelle envers le président.

LePoint

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !