Dérives
Comment Facebook a aidé les annonceurs à cibler les antisémites
Le réseau social a supprimé les champs de recherche associés et plaide la bonne foi.
Le site américain ProPublica a révélé que Facebook permettait des ciblages publicitaires, via des mots-clés, antisémites. Ainsi, le réseau social suggérait des cibles en se basant sur les recherches des utilisateurs de type "je hais les juifs" ou encore "comment brûler les Juifs." Alerté par les journalistes, Facebook a immédiatement supprimé ces champs de recherche.
ProPublica a ainsi testé la méthode en proposant des liens commerciaux grâce à trois mots-clés clairement antisémites. Le site a ainsi pu toucher 5897 personnes. Facebook a plaidé la bonne foi, par la voix de Rob Leathern, responsable de la gestion produit chez Facebook. "Il arrive que du contenu violant nos règles apparaisse sur notre plateforme" a-t-il expliqué. "Dans ce cas précis, nous avons supprimé les catégories de ciblage concernées. Nous savons qu’il reste encore du travail à faire, et c’est pour ça que nous installons de nouvelles mesures de sécurité autour de notre produit et de notre système de vérification pour éviter que de tels problèmes se reproduisent à l’avenir."
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