Collectivités locales : l'Etat envisagerait une baisse des aides de 10 milliards d'euros | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Collectivités locales : l'Etat envisagerait une baisse des aides de 10 milliards d'euros
©

Coup de rabot

Collectivités locales : l'Etat envisagerait une baisse des aides de 10 milliards d'euros

Selon Le Parisien, c'est l'une des pistes étudiées par le gouvernement pour faire des économies de dépenses publiques.

En ces temps de crise et de réduction des dépenses, tout le monde doit se serrer la ceinture. C'est en tout cas la volonté de François Hollande. Le président a promis de faire 50 milliards d'euros d'économies de dépenses publiques d'ici à la fin de son quinquennat. Mais où trouver cet argent ? Une piste lui avait été soufflée par la Cour des comptes au mois d'octobre dernier. Et il semblerait qu'il l'ait suivie. En effet, dans un rapport publié à la mi-octobre, la Cour des comptes suggérait que les collectivités locales devaient davantage participer à l'effort de redressement des comptes publics. Et selon des informations du Parisien de ce mardi, le gouvernement a l'intention de réduire fortement les subventions versées par l'Etat aux mairies, aux départements et aux régions d'ici à 2017.

Le quotidien donne même l'agenda envisagé par l'exécutif et le montant des aides en moins allouées aux collectivités locales, preuve que le projet est déjà bien avancé. Alors qu'une baisse des dotations de 3 milliards d'euros étalée sur 2014 et 2015 est déjà actée, selon Le Parisien "le gouvernement réclamerait aux élus locaux un effort supplémentaire de 7,5 milliards d'euros entre 2015 et 2017". Plus précisément, une baisse des subventions d'un montant de 1,5 milliards d'euros devrait avoir lieu en 2015. De plus 3 milliards d'euros de dotations seraient ensuite supprimés en 2016, la même somme en 2017.

"Entre le début et la fin du quinquennat, on nous parle d'une baisse des dotations versées par l'Etat aux collectivités locales d'une dizaine de milliards d'euros par an. C'est énorme", assure au Parisien Jean-Claude Boulard, maire PS du Mans, qui siège au sein de l'Association des maires des grandes villes de France. Contactés par le quotdien, les services de Jean-Marc Ayrault n'ont pas démenti l'information, se contentant d'indiquer que Matignon "travaille en ce moment avec les collectivités" sur l'évolution future des dotations.

 

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !