Cesare Battisti libre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Cesare Battisti libre
©

Dernier acte

Cesare Battisti libre

La Cour suprême du Brésil a définitivement rejeté la demande d'extradition de l'Italie.

L'ex-militant d'extrême gauche Cesare Battisti est libre. Il a quitté dans la plus grande discrétion l'établissement pénitentiaire où il était détenu provisoirement depuis 4 ans. Ainsi en a décidé la Cour suprême du Brésil, qui devait se prononcer sur la légalité de la décision de l'ancien président Lula de ne pas extrader Cesare Battisti. Les sages ont considéré que cette décision relevait d'un acte de politique internationale, et qu'elle n'était donc pas en mesure de la contester. L'avocat de l'ancien détenu, soupçonné de plusieurs meurtres en Italie dans les années 1970, a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de quitter le Brésil.

La décision est très mal vécue par les autorités italiennes. Le Corriere della sera rapporte la réaction indignée de la ministre de la Jeunesse italienne, Giorgia Meloni :

"La décision des juges suprêmes brésiliens de ne pas autoriser l'extradition d'un criminel comme Battisti est une énième humiliation infligée aux familles de ses victimes."

Plus rien ne semble pouvoir remettre en cause la décision du Brésil, même si l'avocat du gouvernement italien évoque la possibilité de la contester devant des instances internationales, d'après La Repubblica

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !