Cantat renonce à se produire en Avignon | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Cantat renonce à se
produire en Avignon
©

Réhabilitation

Cantat renonce à se produire en Avignon

Son projet au Canada et à Avignon avait suscité la colère de la classe politique locale et de Jean-Louis Trintignant.

[Mise à jour le 8/04]

La compagnie du metteur en scène Wajdi Mouawad a annoncé que Bertrand Cantat renonçait à se produire à Avignon "pour des raisons personnelles et par respect pour la douleur de Jean-­Louis Trintignant".

"Ça ne remet pas du tout en question la partie québécoise", a fait savoir l'attachée de presse française de Wajdi Mouawad. Jeudi, la ministre de la Culture Christine Saint-Pierre a refusé de prendre position sur le sujet, arguant que ce serait aux services d'immigration du pays de se prononcer sur la délivrance d'un éventuel permis de travail à Bertrand Cantat.

[Article du 7/04]

Le chanteur français Bertrand Cantat, condamné en 2003 pour homicide involontaire après avoir frappé à mort sa compagne Marie Trintignant, est invité à jouer dans une pièce de théâtre au Canada en mai 2012, ce qui déclenche une violente polémique médiatique et politique.

 "Selon la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, toute personne déclarée coupable à l'extérieur du Canada d'un crime qui est punissable au pays par un maximum de plus de 10 ans de prison est interdite d'entrée." rappelle Radio Canada.

"M. Cantat pourrait demander au ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration de lui accorder" un Permis de Séjour Temporaire "afin d'être admis au Canada, malgré son interdiction de séjour. Interrogé à ce sujet mercredi, le ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon a répondu que « ça relève du ministère de l'Immigration et, à cet égard-là, je pense que les autorités de ministre et les autorités du ministère vont examiner ce dossier comme ce sera le cas pour tous les autres dossiers semblables, similaires ».

De son côté, le quotidien La Presse signale qu'une motion déposée à l'Assemblée nationale "exige que Citoyenneté et Immigration Canada «impose les règles les plus strictes» à M. Cantat «afin de lui interdire l'entrée au Québec». Le gouvernement a toutefois refusé d'en débattre."

La colère de Jean-Louis Trintignant

Jean-Louis Trintignant a annulé sa participation au festival d'Avignon pour marquer son désaccord face à la présence du chanteur. Il s'en explique dans le Figaro :

"Ne pourrait-il pas se faire discret? Il s'est révélé avec le drame. Je l'avais trouvé sympathique mais il a été incapable d'assumer quoi que ce soit après le drame, la mort de Marie en juillet 2003. Et aujourd'hui, c'est un homme que je déteste, et je vais dire une chose terrible, il s'est conduit comme une merde et il est l'homme que je déteste le plus au monde."

Lu sur le site de Radio Canada

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !