C'est chose faite : le vaccin de Pfizer/BioNTech est autorisé officiellement en France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
C'est chose faite : le vaccin de Pfizer/BioNTech est autorisé officiellement en France
©

Validé

La Haute Autorité de santé a donné son avis positif aujourd'hui 24 décembre 2020 concernant le vaccin de l'entreprise américaine. La "stratégie de priorisation" et de vaccination annoncée va pouvoir commencer dès cette fin de mois.

Nous l'attendions tous et le voici enfin validé par la Haute Autorité de santé. Quoi qu'en disent les réticents, le vaccin va pouvoir commencer à être inoculé sur la population car il s'agissait de la dernière étape réglementaire. Ce jeudi 24 décembre, l'autorité a donné son accord sur l'utilisation du vaccin sur le territoire chez les personnes de 16 ans et plus. Son efficacité et son profil de tolérance a été jugé satisfaisante. 

La campagne de vaccination débutera ce dimanche avec pour objectif de « réduire la mortalité et les formes sévères » de la maladie et de « préserver le système de santé en France ». Peu d'effets indésirables sont à signaler pour le moment hormis la douleur au moment de l'injection. Olivier Véran a déclaré sur Twitter que « La France a fait le choix d’une vaccination progressive, privilégiant en premier lieu les personnes les plus à risque (…), et fondée sur leur consentement. Nous ne confondons pas vitesse et précipitation ». Il rappelle alors que la vaccination ne sera pas obligatoire et qu'il n'y a pas d'inquiètude à avoir à ce propos. 

Toutefois, « cet avis sera revu en fonction de l’évolution des connaissances, notamment au regard des résultats complets des essais de phase 3 » toujours selon la HAS. 

Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !