Elysée : budget "rigoureux" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Elysée : budget "rigoureux"
©

Bons comptes

Elysée : budget "rigoureux"

La Cour des comptes estime cependant que des améliorations restent possibles, notamment dans les déplacements présidentiels.

L'événement est suffisamment rare pour être mentionné : la Cour des comptes a salué, dans un rapport publié ce lundi, la gestion "plus rigoureuse" du budget de la présidence de la République, et notamment la "réduction des coûts de fonctionnement".

Les charges ont décru de 11 % en 2010 par rapport à 2009. La suppression de la "garden party" du 14 juillet, le transfert des résidences et chasses présidentielles au ministère de la Culture ou la réduction des effectifs de l'Elysée y ont concouru. Le nombre de conseillers du président de la République a par exemple été presque divisé par deux, passant de 82 en 2008 à 46 en 2010.

Des améliorations restent toutefois possibles, selon la Cour des comptes,qui pointe le coût de l'arbre de Noël de l'Elysée (350 euros par enfant) et des déplacements présidentiels en France (près de 300 000 euros pour une visite en Haute-Marne). Le député socialiste René Dosière parle d'un "budget vérité à 85 %". "Les ministères continuent à financer ce qui n'est pas encore dans le budget de l'Elysée. Le ministère de la Défense continue par exemple de financer une partie des coûts des déplacements présidentiels", dit-il.

Lu sur France Soir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !