Budget 2014 : le budget de la rigueur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Budget 2014 : le budget de la rigueur
©

Coup dur

Le projet de loi de finances 2014 présenté ce mercredi devrait afficher un déficit budgétaire d'environ 82 milliards d'euros.

Sur le même sujet  : PLF 2014, mais qui a vraiment payé l'envolée massive des impôts depuis plus de 40 ans ?

Ce mercredi le gouvernement présente le budget 2014. Un seul objectif, faire des économies : 15 milliards de dépenses en moins et 3 milliards d'impôts en plus.

Afin d'atteindre ces objectifs, plusieurs mesures. La quasi-totalité des ministères vont voir leurs effectifs baisser afin de réduire la charge salariale de l'Etat. Ainsi, 7 800 postes devraient être supprimés au sein du ministère de la Défense et 2 500 au sein du ministère de l'Economie et des Finances. A ces réductions d'effectifs au sein des ministères viendront d'ajouter une réduction des dépenses.

Le gel du salaire des fonctionnaires se poursuivra en 2014, malgré l'augmentation des prix. En revanche, le gouvernement a décidé d'augmenter l'indice des fonctionnaires les moins bien payés, afin que les salaires les plus bas ne soient pas trop impactés.

14 ambassades fermeront un peu partout dans le monde, principalement dans des pays à faible intérêt diplomatique.

Les opérateurs de l'Etat verront leur budget réduit. Il s'agira par exemple du Pôle Emploi ou encore des Agences Régionales de Santé. Concernant L'Agence Nationale des Services à la Personnes, le budget sera lui entièrement supprimé au 31 décembre 2013.

Le projet de loi de finances 2014 présenté ce mercredi devrait afficher un déficit budgétaire d'environ 82 milliards d'euros.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !