Budget : plusieurs ministères vont devoir faire des économies | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Budget : plusieurs ministères vont devoir faire des économies
©

Gros sous

Budget : plusieurs ministères vont devoir faire des économies

Le gouvernement français a présenté ses grands axes de son projet de budget pour les trois prochaines années. L'Etat devrait faire 18 milliards d'économies.

François Hollande et le gouvernement avaient prévenu depuis des mois : il faut faire des économies. L'éxécutif est passé à l'offensive ce mercredi en transmettant aux parlementaires les grands axes de son projet de budget pour les trois prochaines années. L'objectif est clair : réaliser un peu plus de 18 milliards d'économies. Certains ministères vont donc devoir se serrer la ceinture. 

Les crédits des seuls ministères baisseront par rapport à la tendance de 1,8 milliard en 2015, 2,1 milliards en 2016 et 2,3 milliards en 2017. Le ministère de l'Écologie est celui qui devra faire le plus d'économies. Celui du Travail et de l'Audiovisuel sont parmi les plus touchées. Le ministère de l'Éducation nationale s'en sort bien. Quant aux fonctionnaires, leur nombre doit baisser au total de 1 177 en 2015, avec notamment plus de 9 500 créations de poste dans l'Éducation et 7 500 suppressions dans la Défense.

"Ce sont des plafonds de crédits directement exprimés en valeur qui ne tiennent pas compte des tendanciels de dépense" a indiqué Bercy. Un conseiller relève également que la division par dix des crédits affectés à l'audiovisuel public entre 2014 et 2017 traduit le fait que "France Télévisions doit faire des économies de fonctionnement".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !