Bruxelles va enquêter sur les excédents commerciaux allemands | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruxelles va enquêter sur les excédents commerciaux allemands
©

Dans le viseur

Bruxelles va enquêter sur les excédents commerciaux allemands

L'Allemagne s'offusque de cette procédure lancée par la Commission européenne.

La Commission européenne a décidé mercredi de mener une "enquête approfondie" sur les excédents commerciaux de l'Allemagne. Cette enquête vient ponctuer de nombreuses critiques adressées à l'économie allemande. Outre l'Europe et le FMI, qui s'inquiètent des faibles salaires distribués en Allemagne, les Etats-Unis ont récemment accusé le pays de "freiner la croissance de l'économie mondiale".

L'Union européenne, qui se félicitait jusque-là de la réussite de l'économie allemande, ouvre une enquête de peur que l'Allemagne n'empêche la reprise des pays actuellement en pleine période d'efforts budgétaires à la recherche de compétitivité. Cette procédure de la Commission européenne est la 14ème du nom et n'a, jusqu'ici, jamais mené à des sanctions. "Il s'agit d'une analyse, pas d'une inculpation", précise Bruxelles.

Du côté allemand, on s'offusque de cette mesure. Selon Wolfgang Schäuble, l'Allemagne ne souffre d'"aucun déséquilibre qui mériterait correction". L'excédent des comptes courants allemands devrait atteindre 7% du PIB en 2013.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !