Berlin, la Silicon Valley européenne ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Berlin, la Silicon Valley
européenne ?
©

A la pointe

Oubliés, les touristes en mal de dance-floor, Berlin attire désormais les informaticiens.

Et si Berlin avait toutes les qualités pour devenir la Silicon Valley européenne ? C'est la piste explorée par le quotidien allemand Der Spiegel, qui consacre une enquête au développement fulgurant des start-up dans la capitale allemande. Surfant sur un coût de la vie plus qu'abordable et une vie nocturne susceptible d'attirer les jeunes actifs, les nouvelles entreprises d'informatique y ont trouvé un terreau très favorable.

Des entreprises comme SoundCloud, qui met en contact des musiciens dans leur processus créatif, ou ResearchGate, qui permet aux scientifiques d'échanger sur leurs recherches ratées, sont en en train de se tailler un succès international, bien au-delà du marché allemand.

Mais si la ville attire des programmeurs du monde entier, la lutte devient de plus en plus dure pour les attirer et les fidéliser. Les start-up locales auraient de nombreuses offres d'emploi non pourvues. 

Der Spiegel explique enfin que le développement de ces entreprises n'est pas accompagné par des exonérations fiscales spécifiques. De plus, les investisseurs allemands se montreraient plus frileux que leurs homologues américains, en préférant financer des clones de sites américains plutôt que des projets authentiquement nouveaux.

Lu sur Der Spiegel

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !