BCE : elle baisse son principal taux directeur à 0,25% | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
BCE : elle baisse son principal taux directeur à 0,25%
©

Surprise !

BCE : elle baisse son principal taux directeur à 0,25%

La majorité des analystes s'attendaient à ce que la Banque centrale européenne ne diminue pas tout de suite son taux.

La nouvelle en a étonné plus d'un. Jeudi, la Banque centrale européenne a abaissé son principal taux directeur à 0,25%. Un nouveau plus bas historique, note le site de Challenges. Depuis mai, le loyer de l'argent en zone euro stationnait à 0,5%. La BCE a maintenu à 0% le taux de dépôt au jour le jour et abaissé à 0,75%, contre 1% jusqu'ici, le taux de prêt marginal.

L'immense majorité des analystes pensaient que la BCE n'abaisserait pas, du mois en novembre, son taux directeur comme le réclamaient des marchés financiers et des responsables politiques. Cela apparaissait comme un moyen de lutter contre le spectre de la déflation, synonyme de baisse des prix et des salaires, et de morosité économique.

Jeudi en début d'après-midi, la Bourse de Paris a nettement accéléré le rythme, soutenue par la décision surprise de la BCE. A 13h51, l'indice CAC 40 prenait 1,17% à 4 337 points.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !