Barroso souhaite à son tour une recapitalisation bancaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Barroso souhaite à son tour
une recapitalisation bancaire
©

A l'unisson

Le président de la Commission européenne appelle l'Europe a recapitaliser "urgemment" ses banques.

José Manuel Barroso rejoint le mouvement : comme Jean-Claude Trichet hier, le président de la Commission européenne appelle à une recapitalisation "urgente" des banques.

Dans son discours ce mercredi, José Manuel Barroso a mis en avant un ensemble de mesures  sur la Grèce ou la zone euro. "Pour restaurer la confiance dans le secteur bancaire européen, un effort de recapitalisation, coordonné et ciblé est nécessaire", a-t-il déclaré.

Regard critique du blogueur Georges Ugeux, sur Démystifier la finance. "Le débat sur la recapitalisation des banques est le type même de « self fulfilling prophecy » (prophétie auto-réalisatrice, nldr). A force de ne pas résoudre la crise grecque, les Gouvernements de l’Eurozone ont créé un environnement de crise qui a accru la vulnérabilité intrinsèque des banques européennes. Leur inaction a rendu le problème quasi insoluble."

Georges Ugeux poursuit son billet par une liste de conditions à imposer aux banques soutenues pour pouvoir assainir le système bancaire. Ces conditions incluent notamment l'interdiction de financer les hedge funds et le fait que le mode de recapitalisation soit réversible.

Lu sur Démystifier la finance (blog lemonde.fr)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !