Banque : le gouvernement lance son comparateur en ligne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Banque : le gouvernement lance son comparateur en ligne
©Reuters

"Service public"

Banque : le gouvernement lance son comparateur en ligne

Il est désormais possible de comparer les tarifs des établissements bancaires. L'idée est d'accentuer la concurrence et faire baisser les prix.

Frais bancaires, frais d'intervention, prix d'une carte de crédit… Autant de tarifs pour autant de banques en France. Le gouvernement a décidé de clarifier les choses en proposant un comparateur en ligne qui couvre 98% des acteurs et des offres dans l'hexagone, à commencer par les principaux établissements. Ainsi, sur www.tarifs-bancaires.gouv.fr, il est possible de comparer les différentes offres. Et force est de constater que les écarts peuvent être impressionnants. A Paris, le coût d'une carte de crédit s'échelonne entre 35 et 46 euros par an. Les commissions d'intervention vont de 0 à 8 euros par opération. Ou encore : les frais de tenues de comptes vont de 0 à plus de 72 euros par an.

"C'est une forme de service public", avait expliqué le ministre des Finances Michel Sapin au Parisien, soulignant qu'il souhaitait "faire en sorte que la concurrence s'exerce dans de bonnes conditions." Dès le 7 février 2017, les clients de chaque banque pourront changer d'établissement sans formalités administratives. Pour Bercy, il s'agit donc de faire davantage jouer la concurrence et espérer une baisse des tarifs bancaires à court terme.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !