Autriche : Un attentat visant la marche des fiertés de Vienne a été déjoué<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Autriche : Un attentat visant la marche des fiertés de Vienne a été déjoué
Autriche : Un attentat visant la marche des fiertés de Vienne a été déjoué
©JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Drame empêché

Les forces de police surveillaient trois jeunes hommes âgés de 14 à 20 ans d'origine bosnienne et tchétchène et ont pu les interpeller avant la mise à exécution de leur plan. Des armes ont été saisis à leur domicile.

Alors que la Marché des fiertés se tenait dimanche dernier à Vienne, la capitale autrichienne, la police du pays a annoncé avoir arrêté trois jeunes, dont un âgé de 14 ans, soupçonnés d'avoir planifié une attaque contre la Pride parade. Selon des sources officielles, ces trois hommes, âgés de 14, 17 et 20 ans, soupçonnés d'être des sympathisants de l'organisation jihadiste État islamique (EI), ont été arrêtés avant le début de la parade qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes, selon le chef de l'agence autrichienne de renseignements, Omar Haijawi-Pirchner. Aucune menace n'avait pesé sur ceux qui ont participé à cette Marche des fiertés dans le centre de Vienne samedi, a-t-il précisé.

Revenant sur ce que l'on sait du profil des suspects, le ministère de l'intérieur a déclaré dans un communique qu'"Ils ont partagé des contenus extrémistes sur internet. Dans ce contexte, les suspects se sont concentrés sur la Pride Parade comme cible potentielle". Lors des interpellations samedi, les autorités ont découvert des armes et d'autres preuves à l'encontre de ces trois Autrichiens d'origine tchétchène et bosnienne. Ils avaient prévu d'utiliser des "armes blanches ou des véhicules" lors de la parade, a indiqué la police à la presse. L'un d'entre eux était déjà connu des services de police.

Les autorités autrichiennes ont préféré attendre dimanche pour révéler ces arrestations, pour éviter de susciter de l’anxiété chez les participants au défilé. La sécurité avait toutefois été renforcée. La Marche des fiertés de Vienne a ainsi « pu se dérouler dans le calme et sans incident majeur », note le ministère de l’Intérieur. Quelque 300 000 personnes ont défilé pour les droits des personnes LGBT +.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !