Autisme : il pourrait être détecté dans le regard des bébés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Autisme : il pourrait être détecté dans le regard des bébés
©

Eye contact

Autisme : il pourrait être détecté dans le regard des bébés

C'est ce qui ressort d'une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

Il serait possible de détecter l'autisme dans le regard des tout-petits, et ce dès le deuxième mois, rapporte TF1 News. Selon une étude publiée mercredi dans la prestigieuse revue scientifique Nature, les bébés qui évitent le contact visuel pourraient être davantage sujets à cette maladie. L'autisme est un trouble du développement humain caractérisé par une interaction sociale anormale. Or, le contact par le regard est un élément clé de la communication.

"Nous avons constaté une baisse constante de l'attention de la part de nourrissons de 2 à 24 mois qui ont été diagnostiqués plus tard autistes", explique le Dr Ami Klin, directeur du Centre de l'autisme Marcus à Atlanta (Etats-Unis), et co-auteur de l'étude. Toutefois, "les parents ne doivent pas s'attendre à remarquer quelque chose sans l'aide de la technologie", souligne son collègue Warren Jones. "Les parents ne doivent pas s'alarmer si un enfant n'arrive pas à regarder leurs yeux à chaque instant", ajoute-t-il.

Les deux chercheurs estiment que cette découverte "offre une opportunité prometteuse d'une intervention précoce". Ce qui permettrait d'améliorer - à défaut de guérir - les capacités d'apprentissage et de communication d'enfants autistes.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !