Android et RIM, des nouveautés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Android et RIM, des nouveautés
©

Concurrence sauvage

Android et RIM, des nouveautés

La nouvelle version d’Android et l’évolution du système d’exploitation des Blackberry ont été présentées mardi.

C’est une guerre ouverte, et elle se joue aussi au moment des présentations. Google et RIM ont tous deux présenté mardi l’évolution de leur système d’exploitation pour smartphones, plutôt tactile pour le premier, BlackBerry pour le second.

Android, le système de Google, propose "Ice Cream Sandwich". Une évolution du précédent système avec quelques nouveautés intéressantes : ainsi des boutons virtuels ("retour", "accueil" et "applications récentes") feront leur apparition en bas de l’écran pour contrecarrer l’absence de boutons physiques sur certains Smartphones. Pour déverrouiller son téléphone, un système de reconnaissance faciale sera proposé, en plus des codes ou des formes à tracer sur l’écran, ce que ne fait pas (encore) l’iPhone.L’appareil photo sera accessible même depuis l’écran verrouillé, facilitant la réactivité, alors que l’on pourra prendre deux photos à la suite. Par ailleurs, le répertoire permettra de concentrer plus d’information par contacts, alors qu’une fonction de capture d’écran est intégrée.

De son côté, RIM (Research In Motion), qui équipe les Blackberry, se devait à la fois de contrer les nouveautés de Google et de revenir sur la panne monumentale des terminaux Blackberry la semaine dernière. Les excuses ont été rapides, le PDG de RIM, Mike Lazaridis, voulant montrer que son entreprise allait de l’avant avec son nouveau système d’exploitation, BBX.

Au rayon des nouveautés, le système BBX permettra de travailler avec un grand nombre de libraires Open Source. Il met aussi l’accent sur les jeux en 3D et les applications qui seront compatibles avec du HTML5 . Le système BBX se base sur les systèmes qui équipent les tablettes (Playbook) produites par RIM. L’idée étant d’avoir une "plateforme unique" pour les téléphones et les tablettes.

Lu sur CNN Money

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !