Amazon : Bercy réclame une amende de 10 millions d'euros pour des pratiques abusives | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Amazon : Bercy réclame une amende de 10 millions d'euros pour des pratiques abusives
©Reuters

Sanction

Amazon : Bercy réclame une amende de 10 millions d'euros pour des pratiques abusives

Selon le Parisien, Bruno Le Maire a porté plainte contre l'entreprise américaine, après une enquête de deux ans.

Le géant Amazon va-t-il passer à la caisse ? Selon le Parisien, Bruno Le Maire a décidé de porter plainte contre l'entreprise américaine, après une enquête de deux ans, réalisée par la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Celle-ci a constaté les pratiques abusives d'Amazon, qui use largement de sa position dominante. "Pour vendre sur la plate-forme et profiter de ses 3,5 millions de visiteurs par jour en France, les plus de 10 000 entreprises hexagonales inscrites sur le site ont intérêt à se plier en quatre" résume Le Parisien.

Amazon peut ainsi modifier à sa guise les contrats signés avec les vendeurs ou fermer leur compte sans préavis, poussant certaines PME à la faillite. "Mon compte risque d'être suspendu à cause d'une réclamation qui a finalement été enlevée par l'acheteur" explique, par exemple, un vendeur au journal, après avoir reçu une notification selon laquelle son "taux de commande défectueuses est supérieur à l'objectif, qui est de 1 %." Bercy réclame désormais une amende de 10 millions d'euros contre Amazon.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !