Alzheimer : la journée mondiale aura pour thème "prévenir et aider pour mieux vivre la maladie" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La maladie d'Alzheimer est la principale cause de démence chez les personnes âgées.
La maladie d'Alzheimer est la principale cause de démence chez les personnes âgées.
©Reuters

Sensibilisation

Alzheimer : la journée mondiale aura pour thème "prévenir et aider pour mieux vivre la maladie"

Près de 850 000 Français sont actuellement touchés par cette pathologie dégénérative.

La maladie d'Alzheimer occupera tous les esprits vendredi alors que se tiendra la dix-neuvième journée mondiale de lutte contre la maladie. Plus de 250 actions devraient ainsi être organisées en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Pour marquer le coup, tout un programme de sensibilisation est prévu. Sur le thème "Prévenir et aider pour mieux vivre la maladie", des conférences, des colloques mais aussi des spectacles de théâtre et de musique, des stands d'information, des ateliers seront organisés un peu partout dans le pays. Un site Internet, alzheimertousconcernés.org, a également été lancé par l'association France Alzheimer pour aider le public à mieux connaître cette maladie qui touche aujourd'hui plus de 860 000 personnes en France, et devrait affecter d'ici 2020 1,3 millions de personnes, notamment en raison du vieillissement de la population. Pour mieux les sensibiliser et leur faire comprendre tous les enjeux de prévention de la maladie, un quizz en ligne est aussi disponible pour les internautes.

La maladie d'Alzheimer est une pathologie dégénérative qui entraîne une perte progressive et irréversible de certaines fonctions mentales, et plus particulièrement de la mémoire. On estime qu'il s'agit de la principale cause de démence chez les personnes âgées et de la quatrième cause de mortalité en France. S'il y a 225 000 nouveaux cas environs tous les ans, on estime que trois millions de Français sont concernés, directement ou indirectement, par la maladie d'Alzheimer.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !