L’Allemagne valide l'aide à la Grèce | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L’Allemagne valide
l'aide à la Grèce
©

Ouf !

L’Allemagne valide l'aide à la Grèce

Les juges constitutionnels allemands ont jugé légal le plan d'aide à la Grèce.

Le vote a été très serré, mais la Cour constitutionnelle allemande a finalement validé le premier plan d'aide à la Grèce voté l'an dernier, ainsi que la mise en place du Fonds européen de stabilisation financière.

La Cour a toutefois rappelé au gouvernement la nécessité de solliciter à l'avenir l'approbation de la commission budgétaire du parlement allemand, le Bundestag, pour toute nouvelle aide. L'arrêt stipule que les députés devront donner leur feu vert à toute aide "de grande importance" consentie par l'Allemagne.

La nouvelle est un soulagement bien au delà du gouvernement Merkel. En effet, un veto de la part de la Cour constitutionnelle aurait provoqué un effondrement des marchés et une crise politique sans précédents dans l'Union européenne.

Les sages allemands avaient été saisis en mai 2010 par un groupe de juristes eurosceptiques au moment du vote du premier plan d'aide à la Grèce.

La chancelière allemande s'exprimera dans la journée devant le Bundestag.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !