Aleksander Ceferin élu pour remplacer Michel Platini à la tête de l'UEFA | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Aleksander Ceferin élu pour remplacer Michel Platini à la tête de l'UEFA
©Alkis Konstantinidis / Reuters

Foot business

Aleksander Ceferin élu pour remplacer Michel Platini à la tête de l'UEFA

Président de la Fédération slovène de football, Ceferin est un inconnu, qui remplace Michel Platini, impliqué dans un scandale de corruption.

Aleksander Ceferin, 49 ans, avocat et président de la Fédération slovène de football, a été élu pour succéder à Michel Platini comme président de l'UEFA. Il a battu Michel van Praag, vice-président de l'UEFA, à 42 voix contre 13 lors du scrutin qui s'est déroulé à Athènes. Ceferin va compléter le mandat de Michel Platini, impliqué dans un scandale de corruption, qui court jusqu'en 2019. Michel Platini avait été suspendu par la Fifa pour "abus de position", "conflit d'intérêts" et "gestion déloyale".

"Vous pouvez dire que je suis jeune et inexpérimenté, mais, honnêtement, je pense que c'est un manque de respect envers les fédérations [de football] petites et moyennes qui, 365 jours par an, doivent faire plus avec moins de moyens", a déclaré Ceferin, qui n'a jamais été membre du comité éxécutif de l'UEFA. 

Michel Platini, quant à lui, continue de marteler son innocence. "Je suis certain de ne pas avoir commis la moindre faute et que je continue le combat judiciaire. Sachez simplement que ma conscience est tranquille", a-t-il déclaré dans un discours au parterre des responsables de l'UEFA, rajoutant que le football est "un jeu avant d'être un produit, un sport avant d'être un marché, un spectacle avant d'être un business."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !