Air France KLM : Jean-Marc Janaillac devient le nouveau PDG du groupe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Air France KLM : Jean-Marc Janaillac devient le nouveau PDG du groupe
©wikipédia

Nouvelle tête

Dimanche 1er mai, le Conseil d'administration d'Air France-KLM a choisi son nouveau PDG, Jean-Marc Janaillac, un proche du président Hollande. Il succédera à Alexandre de Juniac après son départ au plus tard le 31 juillet prochain.

Premier chantier pour Jean-Marc Janaillac au sein d'Air France KLM : le dialogue social, en berne au sein de la compagnie aérienne. Le chef d'entreprise de 63 ans pourra mettre à profit son expérience lors de la gestion de la crise à la SNCM.

Diplômé d'HEC et ancien énarque aux côtés de François Hollande, Jean-Marc Janaillac a également exercé la fonction d'administrateur d'Air France de 1989 à 1994.

Pour plusieurs syndicats, la nomination de l'actuel PDG de Transdev, à la tête d'Air France KLM serait le résultat de " petits arrangements entre personnes du pouvoir", peut-on lire dans Le Figaro.

Pour éviter toute polémique, le Président a évité de lui apporter un soutien officiel, déléguant cette tâche à Emmanuel Macron.

PDG du groupe français de transports internationaux Transdev (filiale conjointe de Veolia et de la Caisse des dépôts et consignations), Jean-Marc Janaillac a occupé le poste de président du directoire de RATP Dev de 2010 à 2012 après avoir été directeur général du développement de la RATP de 2004 à 2010.

Le Conseil d'administration d'Air France-KLM, devait initialement se tenir mardi 3 mai. Il aurait été avancé à dimanche pour mettre un terme anticipé aux rumeurs et aux fausses candidatures de dernière minute.

Dimanche, le Conseil "a considéré que l'expérience internationale de M. Janaillac, sa connaissance du marché des transports notamment en France et aux Pays-Bas, ses succès dans le développement des entreprises dont il a eu la responsabilité, sa connaissance du transport aérien et de ses clients comme sa capacité de dialogue avec les salariés et les autres parties prenantes du groupe lui permettraient de relever les défis auxquels le groupe Air France-KLM est confronté", a précisé la compagnie dans un communiqué.

En cas d'accord, ce choix sera entériné le 19 mai prochain, notamment grâce au vote double de l'Etat qui dispose de 17% du capital.

L'ex-PDG Alexandre Juniac devrait partir pour de nouvelles aventures au sein de l'Association internationale du transport aérien (IATA).

A LIRE AUSSI : Agression du DRH d'Air France : l'état de l'Hexagone résumé en une image

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !