Le retour de la famine ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le retour de la famine ?
©

Afrique

Le retour de la famine ?

La sécheresse menace 9 millions de personnes touchées par la sous-alimentation en Afrique de l'Est.

Il n'est pas tombé une goutte d'eau depuis près de 4 ans dans certaines régions de Somalie.

Ajoutez à cela la hausse des prix des produits alimentaires et la guerre civile qui ravage la Somalie depuis près de 20 ans... Les circonstances pouvant mener à "un drame humain d'ampleur" semblent réunies dans la corne de l'Afrique, explique Le JDD.fr.

La situation précaire en Somalie provoque qui plus est l'afflux de nombreux réfugiés dans les pays limitrophes si bien que 4,5 millions de personnes en Éthiopie et 3,5 millions au Kenya auraient aujourd'hui besoin d'une aide alimentaire d'urgence.

Le Parisienparle d'une "effroyable catastrophe humanitaire" imminente. Deux millions d'enfants souffriraient de malnutrition dans la région, 500 000 seraient en danger de mort, selon l'Unicef.

L'agence de l'ONU explique avoir besoin de 22,48 millions d'euros pour faire face à la situation dans les trois prochains mois. La Grande-Bretagne s'est fortement mobilisée ; la France a demandé que la FAO se réunisse en urgence d'ici à une semaine. La situation est d'autant plus tendue que le Programme Alimentaire Mondial affiche un déficit budgétaire de 135 millions d'euros, rapporte LeJDD.fr.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !