Affichage du portrait du Président en mairie : Un élu RN remplace le portrait de Macron… par une miniature<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Portrait du président de la République Emmanuel Macron.
Portrait du président de la République Emmanuel Macron.
©ANDY BUCHANAN / AFP

Les maires protestent

Pour protester contre l'amendement voté pour garantir dans toutes les mairies la présence du portrait officiel du président de la République, le maire de Piffonds, Xavier Rosalie, a remplacé le portrait officiel du président Emmanuel Macron par une miniature.

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de mercredi à jeudi dernier un texte décrié des députés macronistes visant à rendre obligatoire les drapeaux français et européen au fronton des mairies de plus de 1.500 habitants, un usage déjà répandu. Au terme d'un examen tendu, la proposition de loi a été soutenue par 130 voix contre 109 en première lecture et doit désormais être examinée par le Sénat.

De plus, les députés ont voté un amendement pour garantir dans toutes les mairies cette fois la présence du portrait officiel du président de la République, un usage lui aussi répandu. Puis deux autres pour apposer la devise Liberté, Egalité, Fraternité sur leurs façades (amendement Léaument, LFI) ou afficher la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen à l'intérieur (Gosselin, LR). La proposition de loi, portée par le groupe macroniste Renaissance, avait été volontairement inscrite à l'agenda mardi, jour de l'anniversaire de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, considérée comme un texte fondateur de la construction européenne, mais les débats tendus ont débordé sur la soirée de mercredi.

Face à cela, et pour protester contre cette décision, le maire de Piffonds, Xavier Rosalie, a remplacé le portrait officiel du président Emmanuel Macron par une miniature. « C’est un portrait aux dimensions de l’estime que j’éprouve pour ce président », affirme Xavier Rosalie, le maire de Piffonds (Yonne), avant d’accrocher au mur un large cadre contenant une toute petite photo d’Emmanuel Macron. Dans une vidéo très partagée sur les réseaux sociaux, cet élu du Rassemblement national (RN) a tenu à marquer son opposition à la toute récente proposition de loi visant à rendre obligatoire l’affichage du portrait officiel du président de la République.

« Ce président nous impose encore une fois des choses de dictateur, je vais respecter la loi, je vais afficher mon portrait que j’ai choisi qui correspond le mieux au président de la République actuel », lance Xavier Rosalie, avant de remplacer un portrait d’Emmanuel Macron par cette miniature, en affirmant que « ce petit homme » aura marqué l’histoire par sa « méchanceté envers le peuple et envers la patrie ».

À Lire Aussi

Amiens : un petit-neveu de Brigitte Macron agressé après l'allocution du président
20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !