Affaire Grégory : pour le juge Lambert, Bernard Laroche était innocent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Affaire Grégory : pour le juge Lambert, Bernard Laroche était innocent
Affaire Grégory : pour le juge Lambert, Bernard Laroche était innocent
©D.R.

Regrets

Affaire Grégory : pour le juge Lambert, Bernard Laroche était innocent

Dans un livre à paraître la semaine prochaine, le magistrat assure que Bernard Laroche, accusé en 1984 du meurtre de Grégory Villemin, était bel et bien innocent. Interviewé par Radio France, il fait part de ses regrets dans cette affaire.

Trente ans plus tard, le mystère autour du meurtre du petit Grégory reste entier. Jean-Michel Lambert, le juge d'instruction du dossier à l'époque affirme dans un livre à paraître la semaine prochaine que Bernard Laroche, un cousin du père de Grégory accusé au moment des faits, était bel et bien innocent.

Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé mort, pieds et poings liés dans la Vologne, un cours d'eau des Vosges. Bernard Laroche, principal suspect, est condamné à la prison. Au bout de trois mois, en février 1985, le juge Lambert le fait libérer. Un mois plus tard, le père de l'enfant, toujours persuadé de la culpabilité de Laroche, l'abat d'un coup de fusil. Aujourd'hui, rongé par les regrets, le magistrat se confie.

"Il est innocent. Je m'apprêtais à rendre un non-lieu quelques semaines après l'avoir libéré. Son assassinat ne m'en a pas laissé le temps, déclare-t-il ce vendredi 29 août dans une interview à Radio France. Si on reconstitue l'emploi du temps qui aurait fait de lui l'assassin, mis à plat, on réalise que ça ne tient pas." Le juge Lambert, qui dit ne s'être "jamais" remis de cette affaire, fait part de "l'immense sentiment de culpabilité" qui l'habite, bien que "[ce soit lui] qui a pris la décision de libérer (Bernard Laroche), contre l'avis du parquet".

En 2012 et 2013, des analyses ADN "de la dernière chance" ont été menées sur les cordes qui avait servi à attacher l'enfant et sur un cheveu retrouvé sur son pantalon. Toutes se sont révélées négatives.


Jean-Michel Lambert : "Bernard Laroche est...par franceinter

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !