9 millions de personnes bénéficieront d'une baisse de l'impôt sur le revenu en 2015, selon Christian Eckert<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
9 millions de personnes bénéficieront d'une baisse de l'impôt sur le revenu en 2015, selon Christian Eckert
©Reuters

Coup de pouce

C'est ce qu'a déclaré ce mercredi le secrétaire d'Etat au budget, confirmant également l'annonce de Manuel Valls de la suppression de la première tranche.

L'annonce choc de Manuel Valls de ce mercredi matin a donc été confirmée. Cet après-midi, le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert a rappelé la volonté du gouvernement de supprimer "la première tranche du barême de l'impôt sur le revenu", comme annoncé par le Premier ministre sur France Inter.

Autre mesure fiscale annoncée en supplément : le renforcement de la "décote" pour les ménages les plus modestes. Le but de cette manoeuvre : "amplifier" l'effort du gouvernement pour les classes moyennes.

Au total, ces mesures devraient, selon Christian Eckert, bénéficier à "9 millions de foyers fiscaux" (soit 3 de plus qu'annoncé par Manuel Valls ce matin) pour un montant global de "plus de 3 milliards d'euros". Reste à voir comment sera perçu, économiquement et politiquement, ce coup de pouce.

"Le Monde", de son côté, assure que cette mesure sera surtout financée par le relèvement du taux des tranches supérieures : "En clair, la baisse de l’impôt sur le revenu devrait bénéficier aux ménages dont les revenus compris jusqu'au 7e décile de revenu moyen (de l’ordre de 2 900 euros par unité de consommation). En revanche, les ménages des 8e, 9e et 10e déciles ne verront pas leur impôt modifié"...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !