56% des Français utilisent leur épargne pour couvrir leurs dépenses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
56% des Français utilisent leur épargne pour couvrir leurs dépenses
©

Portefeuille en souffrance

Ils sont par ailleurs 47% à estimer avoir subi une baisse de leurs revenus lors de l'année écoulée.

Selon une étude menée par l'institut Ipsos pour la société de garantie financière Genworth, plus de la moitié (56%) des Français ont dû piocher dans leur épargne pour couvrir leurs dépenses au cours de l'année écoulée (juillet 2012 - juillet 2013). Ils sont par ailleurs 47% à estimer avoir subi une baisse de leurs revenus au cours de cette période. Les hausses d'impôts, les licenciements, les départs à la retraite, les arrêts de travail et les baisses de salaire sont particulièrement pointées du doigt.

Et les sommes prélevées dans l'épargne sont relativement conséquentes : 19% des sondés ont retiré plus de 200 euros par mois pour couvrir leurs frais. Les jeunes (25-34 ans) sont les plus concernés par cette statistique, 64% d'entre eux ayant retiré de l'argent de leur épargne. Un chiffre à peu près équivalent à celui des 35-44 ans (62%).

Toujours selon cette étude, 38% des Français ont souscrit un crédit (prêt d'une société financière, paiements par versements...) pour couvrir leurs dépenses mensuelles. A défaut d'y parvenir, 17% des personnes interrogées ont utilisé le découvert autorisé par leur banque pour boucler leurs fins de mois.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !