17 000 emplois détruits au 3e trimestre dans le secteur marchand | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
17 000 emplois détruits au 3e trimestre dans le secteur marchand
©

Négatif

17 000 emplois détruits au 3e trimestre dans le secteur marchand

L'industrie et la construction sont les deux secteurs les plus touchés par cette destruction.

François Hollande et son gouvernement promettent que la courbe du chômage va s'inverser d'ici la fin de l'année mais les résultats se font attendre. Preuve en est encore ce jeudi. Selon les chiffres de l'Insee, 17 000 emplois ont été détruits au 3e trimestre dans le secteur marchand. Le président de la République pourra toujours se rassurer en arguant qu'il est inférieur aux prévisions qui estimaient qu'il y aurait 24 000 disparitions de postes.

Les secteurs les plus touchés sont l'industrie et la construction (respectivement -0,5 et -0,4%). Sur un an, plus de 107 000 emplois ont été supprimés en tout. Seule bonne nouvelle (relative) l'emploi intérimaire est sur une tendance positive (+0,9%) ce qui permet aux effectifs du secteur tertiaire de se maintenir durant cette période. 

Ce jeudi, l'Insee a également annoncé que le Produit intérieur brut de la France a reculé de 0,1% au troisième trimestre 2013 après son rebond de 0,5% au deuxième. Pierre Monscovici s'est néanmoins voulu optimiste affirmant que "la croissance sur l'année 2013 serait positive". Le ministre de l'Economie et des Finances a estimé également que ce mauvais chiffre pour le troisième trimestre "n'est pas un indicateur de déclin".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !