15 pays dont la France dénoncent l'arrivée au Mali de mercenaires russes du groupe Wagner<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Convoi au Mali
Convoi au Mali
©Daphné BENOIT / AFP

Stratégique

La France avait fait pression pour empêcher l'intervention de Wagner

Après plus de trois mois de rumeurs et de pressions qui semblent donc s’être révélées vaines, les autorités françaises ont considéré, jeudi 23 décembre, qu’un certain nombre d’éléments matériels leur permettait d’affirmer officiellement que le controversé Groupe Wagner – jugé proche du Kremlin et qui n’apparaît jamais légalement – avait commencé un début de « déploiement de mercenaires » au Mali analyse Le Monde.

Une prise de position inattendue sur la forme – un communiqué conjoint de quinze pays dont la France – et périlleusesur le fond, une relative incertitude demeurant sur le profil et les intentions des hommes en uniforme observés au Mali ces derniers jours souligne Le Monde qui reste prudent.

L’ambiguïté est entretenue du côté russe comme du côté malien ajoute Le Monde en notant que lors d’une interview accordée au quotidien malien L’Essor, le 20 décembre, Abdoulaye Diop, le ministre des affaires étrangères, a, quant à lui, assuré qu’« il n’y a pas de contrat signé avec qui que ce soit. Notre politique n’est pas de fonder nos efforts sur une société de sécurité privée ».

Et Paris assure, pour l’heure, qu’il ne retirera pas ses soldatsprécise Le Monde. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !