Zidane peut-il être un bon entraîneur ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zidane peut-il être un bon entraîneur ?
©

Zidane can

Zidane peut-il être un bon entraîneur ?

Si Carlo Ancelotti ne devient pas entraîneur du Real Madrid, Florentino Perez pourrait appeler Zinedine Zidane à ce poste. Après avoir été l'un des meilleurs joueurs de football, Zidane peut-il briller en tant qu'entraîneur ?

Daniel Riolo

Daniel Riolo

Daniel Riolo est journaliste sportif et écrivain.

Il est chroniqueur dans l'After Foot sur RMC et blogueur sur le site internet de RMC Sport.

Il est notamment l'auteur de OM-PSG, PSG-OM les meilleurs ennemis : Enquête sur une rivalité  (Mango Sport 2005)

Voir la bio »

Atlantico : Le président du Real Madrid, Florentino Perez, évoque la possibilité de nommer Zinedine Zidane comme entraîneur de l'équipe. Zinedine Zidane a-t-il les compétences requises pour ce poste ?

Daniel Riolo : Aucune décision n’a été actée pour le moment. La question est de savoir s’il est nécessaire d’avoir commencé par entraîner une petite équipe pour en viser une plus grande. Ce n’est pas une obligation, il y a plusieurs contres exemples : Josep Guardiola a débuté comme entraîneur au FC.Barcelone sans expérience, tout comme Laurent Blanc avec Bordeaux et il a été champion au bout de deux ans.

Zinedine Zidane a acquis des compétences lorsqu’il a passé les différents diplômes en management et en coaching. Ce choix ne serait pas si surprenant car cela fait un moment qu’il gravite autour de Real Madrid à différents postes : ambassadeur, directeur sportif.

Le parcours de l’ancien numéro 10 est en quelques points comparables à celui de Michel Platini. Or, ce dernier est devenu sélectionneur de l’équipe de France sans compétence préalable et cela c’est très bien passé, il avait gagné tout les matchs de qualification avant de se détourner de cette voie qui ne lui convenait pas. Pour le cas Zinedine Zidane, il n’y aucune contre-indication pour qu’il brigue un poste d’entraîneur, même d’une grande équipe.

Peut-on voir un coup de communication de la part du Real Madrid de penser nommer l'ancien membre de l'équipe de France, qui n'a jamais entraîné d'équipe auparavant ? Est-ce un risque trop gros pour une telle équipe ?

En effet, le Real Madrid, prépare un plan B avec Zidane si la collaboration avec Carlo Ancelotti ne se concrétise pas. Il peut s’agir d’un coup de bluff de la part de la communication, et c’est normal que cela fasse partie de la stratégie de communication d’un grand club comme le Real.

Ce n’est pas un gros risque pour l’équipe, car Zidane fait partie de l’encadrement de l’équipe depuis quelques temps déjà et il est actuellement directeur sportif. De plus, il a travaillé avec les plus grands coachs : Aimé Jacquet, José Mourinho...il a acquis une certaine expérience à leurs côtés.

On peut également considérer qu'il bénéficie d'une aura naturelle sur les joueurs, même si cela ne se ressent pas dans les médias, les joueurs l’écoutent dans les vestiaires, il a un vrai poids auprès d’eux.

Quels sont les risques pour Zidane ? Si cette proposition ne se concrétise pas, quel est l'avenir de Zinedine Zidane ?

Même s’il avait débuté par un petit club, les enjeux sont toujours les mêmes lorsqu’on prend les rênes d’un club mythique comme le Real Madrid. Pour un grand joueur, le fait de passer sur le banc comporte des risques, on pensait d’ailleurs qu’il ne le ferait pas. Diego Maradona, Michel Platini, Franz Beckenbauer sont tous devenus entraîneurs à la suite de leur carrière de footballeur. Ils n’ont pas résisté au rappel du terrain. On pensait que Zidane, ferait comme Pelé et ne retournerait pas sur les pelouses. Mais après sept ans,  et des passages par des postes d'encadrement et d'observation, la passion le rattrape.

Aujourd'hui, il est directeur sportif du Real Madrid, c’est un rôle majeur dans un des clubs les plus important du monde, c’est un poste à temps plein.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !