Vincent Bolloré, nouvel homme fort de Vivendi... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Vincent Bolloré prendra la direction de Vivendi en juin prochain.
Vincent Bolloré prendra la direction de Vivendi en juin prochain.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Vincent Bolloré, nouvel homme fort de Vivendi... et les 9 autres infos éco du jour

1. Vincent Bolloré, nouvel homme fort de Vivendi. Le conseil de surveillance du groupe a annoncé hier que Vincent Bolloré succèdera à Jean-René Fourtou à la présidence. Ce dernier devrait démissionner de ses fonctions à l'issue de l'Assemblée générale du 24 juin. De son côté, Arnaud de Puyfontaine deviendrait Président du Directoire. Un duo qui devrait attirer Vivendi davantage vers le monde de la presse. Vincent Bolloré entend diriger le groupe dans les "industries de contenus" : télévision et nouveaux médias pour l’essentiel.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

 

2. S&P juge le gouvernement un peu trop optimiste. Standard & Poor’s confirme la note AA et la perspective stable de la France. L’agence de notation estime, en revanche, que le gouvernement français est trop optimiste sur la réduction du déficit public. "Nous prévoyons que le déficit public atteindra 3,8% du PIB en 2014 et déclinera à 2,7% en 2017". Le gouvernement espère passer sous la barre des 3%, 2 ans plus tôt.

3. Rapport Thévenoud : les taxis sceptiques, les VTC déçus. Les réactions ont fusé suite à la remise du rapport du député PS Thomas Thévenoud voulant solder le conflit entre les VTC et les taxis. Le rapport préconise que la "maraude électronique" soit réservée aux taxis, à l’indignation des VTC qui dénoncent la protection d’un monopole. Retrouvez notre interview de Dave Ashton, cofondateur du VTC SnapCar, pour qui il n'est pas "raisonnable ou logique de limiter l’utilisation de la technologie". Lire l’interview.

4. Manuel Valls fera un geste pour les petites retraites. Face à la colère des retraités et d’une partie de la gauche, le Premier ministre a annoncé "une mesure forte" en faveur des retraités modestes. Cette "mesure fiscale", sera présentée dans le cadre du projet de loi de finances rectificative présenté en juin.

5. Une étude accable la compétitivité française. "La compétitivité française s'est érodée ces 10 dernières années notamment sous l'effet d'une faible croissance de la productivité". C’est ce que l’on peut lire dans une étude réalisée par le cabinet Boston Consulting Group. Le cabinet de conseil américain dresse un sombre tableau de l’économie française pointant du doigt un "retard en matière d'investissements". Et de poursuivre : "bien souvent frappées d'obsolescence, les structures de production souffrent de la comparaison avec la plupart de leurs concurrents".

6. Frais d’optique : Le PDG d’Essilor inquiet pour la filière. Alors que le gouvernement souhaite plafonner le remboursement des frais d'optique par les complémentaires santé pour limiter les dépenses, le PDG du groupe Essilor, Hubert Sagnières se dit inquiet. "Je ne cache pas mon inquiétude, face à des dispositifs qui, s'ils sont décidés par le gouvernement tels quels, vont entraîner de graves difficultés pour l'ensemble de la filière optique en France",

7. Niel s’offrirait Monaco Telecom. D’après le Financial Times, le fondateur d’Iliad va acquérir à titre personnel l’opérateur monégasque pour 325 millions d’euros. Monaco Telecom a généré 176,5 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2013.

8. Les rappels de véhicules rognent les bénéfices de General Motors. Le bénéfice net du premier trimestre 2014 s’est effondré de 85,5% à 125 millions de dollars comparé à un an auparavant. C’est son pire résultat depuis son entrée en bourse en novembre 2010. GM a été frappé par 13 décès d'utilisateurs suite à plusieurs rappels tardifs de ses modèles défectueux.

9. Domotique : La nouvelle box de SFR pourra fermer vos volets. L’opérateur a annoncé le lancement d’une nouvelle génération de sa box pour le mois de juin. L’appareil sera orientée domotique avec l’intégration de la suite Home by SFR. Reliés à des prises connectées, vos appareils seront commandables à distance grâce à une tablette ou un smartphone.

10. La chaine TF6 va disparaitre le 31 décembre prochain. Les groupes TF1 et M6, propriétaires de TF6, ont annoncé leur intention de fermer la chaine, le format mini-généraliste s'étant "largement développé sur la TNT gratuite" explique son directeur dans Les Echos. Lancée en 2000, la chaine était en pertes depuis 2009.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !