"Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse" de Pierre Notte : un texte au vitriol, sans complexe aucun<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse" de Pierre Notte : un texte au vitriol, sans complexe aucun
©

Atlanti-culture

Et tant pis, je t’aime ! De : Pierre Notte Durée : 1H20 Mise en scène : Benoit Giros Avec : Benoit Giros et Pierre Notte

Jean-Pierre Hané pour Culture-Tops

Jean-Pierre Hané pour Culture-Tops

Jean-Pierre Hané est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

 

Voir la bio »

THÈME

Deux hommes de plus de 50 ans ne veulent plus d’amour, un idéal auquel ils ne croient plus. Ils tombent pourtant systématiquement l’un sur l’autre sur les applications spécialisées. 

Clowns tragiques et grotesques, ils tentent de s’adapter aux outils contemporains du sexe. Ils croient savoir ce qu’ils veulent et se trompent. Ils essaient tout, ensemble mais surtout contre l’autre.

POINTS FORTS

Un texte au vitriol. Sans complexe aucun, Pierre Notte ouvre la boîte de Pandore des désirs parfois excessifs d’un monde interlope homosexuel à la recherche de son plaisir. Il est question d’amour, de désir, de tolérance mais aussi de tendresse, de pudeur. Il y a de la jouissance, une mécanique de la langue parfaitement maîtrisée qui nous gifle et nous maltraite avec gourmandise et férocité. Plongée aux cœurs des démons qui nous habitent ou quête infiniment désespérée du bonheur pour ces deux personnages au destin intimement lié, malgré eux.

Un humour décapant et incisif : la forme tragique et clownesque adoptée par Benoît Giros convient à merveille à cet univers où Copi trouve ses héritiers.

Une interprétation sans concession jubilatoire des deux comédiens.

QUELQUES RÉSERVES

Pas trouvé.

ENCORE UN MOT...

C’est le portrait d’une société qui met à mal notre rapport à l’intime, mais provoque en même temps une fougueuse envie de crier haut et fort l’envie d’aimer. Cette salutaire et salvatrice provocation pousse un cri déchirant d’amour sous le fard du clown désespéré. 

Cette soirée réjouissante fait comme un magnifique doigt d’honneur aux conventions et aux mœurs étriquées. 

UNE PHRASE

PIERRE : « Alors c’est vous…
BENOIT : C’est moi…
PIERRE : C’est vous mais ce n’est pas vous 
BENOIT : Si, c’est moi
PIERRE : Ce n’est pas vous
BENOIT : C’est moi, je vous dis que c’est moi 
PIERRE : Ce n’est pas vous, ni la tête ni le corps ni rien ce n’est pas vous et vous avez des poils […]
BENOIT : Des poils ? Non… je, quoi des poils ? 
PIERRE : ça se voit que vous avez des poils !
BENOIT : Vous non plus !
PIERRE : Moi non plus quoi ?
BENOIT : Vous non plus ce n’est pas vous !
PIERRE : Non, ce n’est pas moi, ce n’est pas moi et ce n’est pas vous on en reste là. »

L'AUTEUR

Homme de théâtre, Pierre Notte est comédien, auteur dramatique, journaliste, dramaturge, metteur en scène, secrétaire général de la Comédie Française, auteur associé au Théâtre du Rond-Point. Il écrit également de merveilleuses chansons. 

Cet homme prolifique est aussi romancier, et intervient aussi dans les collèges, les lycées. C’est un auteur qui n’a peur de rien et quel que soit le sujet, il imprime de son écriture particulière sa marque sur celui-ci.  Nominé de nombreuses fois aux Molières et récompensé en 2006, il a obtenu deux prix Renaudot. On ne peut passer à côté de son œuvre sans en être percuté, mais personne sensible s’abstenir !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !