Assemblée générale décisive pour Renault... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'assemblée générale des actionnaires de Renault se déroulera ce jeudi après-midi.
L'assemblée générale des actionnaires de Renault se déroulera ce jeudi après-midi.
©

Les 10 infos éco du jour

Assemblée générale décisive pour Renault... et les 9 autres infos éco du jour

1. Une AG décisive pour Renault. L'assemblée générale des actionnaires de Renault se déroulera ce jeudi après-midi. On saura donc si l'Etat obtiendra ses droits de vote doubles dans l'entreprise dirigée par Carlos Ghosn. Les actionnaires devront voter la résolution, ou pas, "n°12" permettant la non application de la loi Florange, qui accorde des droits de vote doubles aux actionnaires détenant leurs titres depuis plus de deux ans. Mais rien est joué car, après être monté à près de 20% du capital début avril, Bercy s'assure une minorité de blocage dans le groupe avec 23% des droits de vote.

2. François Michelin est mort. L’ancien président du groupe est décédé à l’âge de 88 ans. Il avait dirigé l’entreprise pendant 43 ans et avait permis au fameux bibendum de conquérir le monde, devenant le leader mondial du pneumatique.

3. Hollande arbitre le budget de la Défense. L’Élysée a annoncé un effort de 3,8 milliards d'euros entre 2016 et 2019 et le maintient de 18.500 postes. Une annonce destinée à satisfaire les armées, dont la loi de programmation militaire 2014-2019 prévoyait une coupe drastique des moyens humains et financiers.

4. Les Peugeot renoncent à leur droit de vote double chez PSA.  Le but, pour la famille fondatrice, peser autant que l’Etat et Dongfeng, principaux actionnaire de l’entreprise. L’annonce a été faite mercredi lors de l’AG du constructeur.

5. Airbus dévoile un résultat net en hausse de 80%. Le groupe affiche 792 millions d'euros sur pour le premier trimestre 2015. Airbus Group fait d'ailleurs savoir qu'il prévoit une hausse de son CA sur l'ensemble de l'année.

6. Twitter en "crise de croissance" selon son PDG. La plateforme de micro-blogging a présenté ses résultats trimestriels et déçoit les marchés. Avec 436 millions de dollars de CA, Twitter performe pourtant de 74% mais reste en dessous des attentes des analystes. Dick Costolo, son PDG, nuance en parlant de "résultats financiers mitigés."

7. Un défaut dans l'Apple Watch. C'est ce que rapporte le Wall Street Journal écrivant que la firme à la pomme aurait découvert un défaut dans un composant de fabrication chinoise. Le journal indique qu'Apple aurait, pour cette raison, volontairement limité la disponibilité de la montre.

8. Windows 10 : Microsoft veut en vendre 1 milliard. C'est l'objectif d'ici 2018 de Terry Myerson, le vice-président du groupe.

9. Le magazine Causette en redressement judiciaire. Avec un recul des ventes de 11% en 2014, le mensuel féminin a creusé son déficit pour atteindre 600.000 euros. La direction du magazine justifie cette procédure afin de "de geler les dettes envers les fournisseurs" et affirme qu'"il n'y aura aucun licenciement".

10. Aller au travail est stressant. C'est ce que révèle une étude européenne réalisée par Opinion Matters. Cette dernière indique que les salariés, dans les grandes villes, sont plus stressés par leur trajet vers le travail que par le travail lui-même.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !