Un tremblement de terre chez les enseignants !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Les enseignants votent de plus en plus à droite, selon un récent sondage.
Les enseignants votent de plus en plus à droite, selon un récent sondage.
©THOMAS COEX / AFP

Incroyable mais vrai

Ils ont viré de bord…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Pendant longtemps, les enseignants furent de gauche et même parfois toute la gauche. Ça avait commencé en 1905 avec les Hussards Noirs de la République quand il s’agissait de faire la peau des curés. Et ça a continué depuis. Sous la IIIe République. Puis sous la IVe. Et la Ve. Ils votaient socialiste et plus rarement communiste.

Puis, patatras, ce pilier de gauche s’est effondré et tout au moins lézardé. Un sondage nous apprend que dorénavant plus de 52% des enseignants votent à droite et pour 20% d’entre eux même à l’extrême droite !

Que s’est-il donc passé pour qu’on ait une majorité de profs de droite sans parler de ceux qui ont marqué leur préférence pour Marine Le Pen et Eric Zemmour ? La réponse est simple : elle tient à la réalité de ce que vivent les enseignants. Des profs insultés ou molestés par les racailles… Des enseignantes menacées de viol par les mêmes racailles...

La gauche institutionnelle a, comme les autruches, mis sa tête dans le sable pour ne pas voir ce qui arrivait aux enseignants, leur clientèle pourtant privilégiée.

La gauche institutionnelle vivait dans l’illusion du « vivre ensemble » et ne voulait pour rien au monde stigmatiser la jeunesse des banlieues. Alors, les enseignants se sont détournés d’elle. Mais la gauche est-elle encore la gauche ?

À Lire Aussi

En ce jour de rentrée scolaire pensons à Samuel Paty…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !