Tsipras calme le jeu avec les Européens et ouvre le dialogue... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Tsipras calme le jeu avec les Européens et ouvre le dialogue... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Tsipras calme le jeu avec les Européens et ouvre le dialogue... et les 9 autres infos éco du jour

1. Tsipras calme le jeu avec les Européens et ouvre le dialogue Le ton était plus cordial et apaisé jeudi, à l'issue de la réunion des dirigeants européens à Bruxelles, réunis autour d'Alexis Tsipras. Le Premier ministre grec a renoué le dialogue avec ses homologues et Bruxelles distille, par voie de presse, qu'un début d'accord pourrait même intervenir lundi lors de la réunion de l'Eurogroupe. De son côté, le dirigeant grec veut "continuer de discuter avec ses partenaires institutionnels", autrement dit la Troïka, avec qui il refusait le parler jusqu'à alors. "Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des mots" avoue Alexis Tsipras. Mais les contours d'un accord restent flou et chaque dirigeant y va de ses exigences. Les discussions lundi seront peut-être plus cordiales mais tout aussi difficiles et déterminantes.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Dassault vend (enfin) son Rafale aux Egyptiens. 24 avions de défense seront livrés à l'Egypte après la signature qui aura lieu le 16 février au Caire, fait savoir le groupe. "L'avion de combat Rafale remporte son premier contrat à l'export", a salué François Hollande.

3. EDF va poursuivre la construction de centrale en France. C'est ce qu'a indiqué le PDG Jean-Bernard Lévy sur BFM Business. "Il est indiscutable qu'à un moment donné, nous allons construire de nouvelles centrales". Ce dernier met en avant les besoins futurs avec la voiture électrique et les modes de chauffages.

4. Informatiques et télécoms : les meilleurs opportunités pour les cadres. C'est ce qu'indique une étude de l'Apec. C'est ensuite dans les activités juridiques et comptables, dans les banques et l'ingénierie que les cadres trouveront le plus de postes en 2015.

5. Christian Noyer attend plus de sérieux de la part de la Grèce. Le gouverneur de la Banque de France estime qu'un accord "est possible" mais "il faut que les Grecs soient décidés à négocier sérieusement" a-t-il lancé sur BFM Business jeudi.

6. Transavia commande 20 Boeing 737. La filiale à low cost d'Air France devra débourser 1,4 milliards d'euros selon le prix catalogue. Sur les 20 appareils, 17 sont des commandes fermes et 3 sont des options.

7. Havas confirme une année 2014 en hausse. Le CA du groupe de publicitaire progresse de 5,1% à 1,86 milliard d'euros.

8. "Les équipes du made in France", le nom de la nouvelle entreprise... d'Arnaud Montebourg. L'ex ministre de l'Economie possède 100% de cette entreprise qui a pour objet, "la construction et l'élaboration de projets Made in France, la constitution d'équipes, la réunion des financements nécessaires" révèle le site Rue89.

9. Berlusconi baisse sa participation dans Mediaset. Sa société holding, Fininvest, a indiqué avoir cédé 7,8% au groupe de télévision italien pour la modique somme de 377 millions d'euros.

10. Facebook va permettre de gérer notre compte après notre mort. C'est ce qu'a annoncé jeudi Mark Zuckerberg. Vous pourrez bientôt désigner un héritier qui pourra télécharger nos photos et répondre aux derniers messages.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !