Les 10 Infos Éco - Travail du dimanche : Des ministres convoqués à Matignon pour trouver des solutions | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Jean-Marc Ayrault
Jean-Marc Ayrault
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Les 10 Infos Éco - Travail du dimanche : Des ministres convoqués à Matignon pour trouver des solutions

1. Travail du dimanche : Des ministres convoqués à Matignon pour trouver des solutions. Jean-Marc Ayrault va réunir lundi "les ministres concernés" pour plancher sur l’épineuse question du travail dominicale. Invité de France 5 dimanche la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a estimé que "des salariés ont envie de travailler dimanche " et que " des gens qui ont envie de faire leurs courses le dimanche ". Pourtant, d’autres membres du gouvernement ont répondu par la négative sur le sujet. Les discussions promettent d’être animées.

2. États-Unis : La paralysie budgétaire approche. Les deux chambres du Congrès américain doivent impérativement adopter un texte commun sur le budget d'ici lundi soir, fin de l'exercice 2013, faute de quoi des centaines de milliers de fonctionnaires se retrouveront en congés sans solde dès mardi.

3. Siemens envisage de supprimer 15.000 emplois dans le monde selon un porte-parole à l’AFP. "Les suppressions de postes en cours ou projetées dans le cadre du Plan Siemens 2014 sont de 15.000 dans le monde entier, dont 5.000 en Allemagne", a-t-on précisé de même source.

4. Travail le dimanche : Le Roux dit oui. Invité de Radio J, Bruno Le Roux président du groupe Socialiste à l’Assemblée Nationale, a estimé qu'il fallait offrir "la possibilité" de travailler le dimanche, estimant que la législation actuelle générait "des inégalités insupportables".

5. Pas de taxe sur le vin en 2014. Stéphane Le Foll a écarté l’idée d’une taxation sur le vin en 2014. Le ministre de l'Agriculture en visite samedi dans le Lot l’a indiqué au cours d'une réunion avec des professionnels de la filière viticole à Cahors.

6. La troïka et la Grèce font « une pause ». La troïka des créanciers de la Grèce (FMI, Union européenne, BCE) a annoncé dimanche une "pause" dans ses discussions avec le pays sur le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide alors que ses équipes se trouvaient depuis le 17 septembre dans la capitale grecque pour un nouvel audit des comptes du pays.

7. La production industrielle japonaise a connu un petit coup de mou en Août poussant le Premier ministre, Shinzo Abe, à annoncer une hausse de la taxe sur la consommation. La légère baisse de 0,7% en août est due à une production moindre de voitures et de semi-conducteurs, selon le ministère de l'Industrie.

8. SNCF : Plus de petits prix. Dans son plan interne, « Excellence 2020 » révélé en fin de semaine dernière par Les Échos, la SNCF indique qu’elle souhaite « doubler le nombre de petits prix » comme elle l’a fait avec Ouigo ».

9. Aides au logement : Pas de revalorisation en 2014. Le budget 2014 ne prévoit pas de revaloriser les aides au logement l'an prochain, malgré une hausse des loyers. Ce gel des aides devrait permettre au gouvernement d'économiser 177 millions d'euros.

10. Selon une étude du cabinet Mercer, les salaires devraient connaître une augmentation médiane de 2,5% en 2014. Le cabinet de conseil en ressources humaines, qui a sondé les intentions de 426 entreprises, estime que les entreprises prévoient des budgets d'augmentation « comparables aux pratiques observées en 2013 ».

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !