Toutes les choses à ne pas mettre au lave-vaisselle | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Toutes les choses à ne pas mettre au lave-vaisselle
©Flickr

Tuyau

Toutes les choses à ne pas mettre au lave-vaisselle

La corvée de la vaisselle est quotidiennement lourde. Alors lorsque l’on possède un lave-vaisselle, il est tentant de vouloir tout mettre à l’intérieur. Attention, certains objets et ustensiles ne devraient jamais y entrer.

Selon les estimations du Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager), les détenteurs d’un lave-vaisselle gagneraient en temps sur une année 11 journées. Il y a de quoi devenir fainéant mais la machine n’est pas un gouffre à vaisselle magique. Certains objets n’y ont pas leur place, voici la liste de ceux qui ont encore besoin de vos mains et un bonus à la fin. 

1.Les couteaux de cuisine de qualité 

Les lames tranchantes sont plus fragiles que vous ne le pensiez. L’agitation du cycle du lave-vaisselle peut les abîmer, sans oublier le choc avec les autres objets présents dans la machine. 

2. Les objets en fonte 

Vous risquez de perdre leur principal atout qui est de rehausser le goût des plats. Le lave-vaisselle fait rouiller vos ustensiles en fonte. 

3.Cuillères et spatules en bois 

Les objets en bois sont relativement fragiles, ils peuvent se fissurer, se briser ou perdre leur forme en un seul lavage à la machine. Bien vérifier la notice d’utilisation avant expérimentation. 

4.Verres et carafes en cristal

Il faut être fou pour risquer le cristal dans un lave-vaisselle ! Sait-on jamais si la fainéantise vous gagne, sachez que c’est la brisure assurée. Déjà que le détergent est fortement déconseillé car il leur fait perdre leur éclat, le lave-vaisselle est l’option à éviter. 

5.Couverts dorés

Vous aimez tout ce qui brille ? Alors éviter de le rouiller. Le passage en machine des ustensiles colorés leur fait perdre leur éclat lentement mais sûrement. 

6.Les poêles et casseroles anti-adhésives  

Ces objets en téflon n’apprécient pas le lave-vaisselle et pour cause il les prive de leur pouvoir anti-adhésif. Par prudence, il vaut mieux s’abstenir. 

7.Les couteaux à poignée creuse 

Définitivement, ils ne sont pas assez solides pour l’épreuve du lave-vaisselle. Bien souvent, la lame et la poignée sont attachées par un adhésif pas très tenace. 

8.Boîtes en aluminium jetables

Ce n’est pas tant pour leur santé qu’il faut se préoccuper mais plutôt sur les dommages causés au lave-vaisselle et à ses voisins pendant le cycle. Ces boîtes laissent des traces noires et endommagent la machine. 

9.Les objets jetables en plastique souple 

Pas sûrs qu’ils puissent résister à la chaleur du lave-vaisselle, pour éviter les problèmes, utilisez plutôt vos mains pour cette fois-ci. 

10.Canettes et boîtes de conserves 

Si vous voulez leur donner une seconde vie, mieux vaut ne pas les faire passer par la case lave-vaisselle. Les étiquettes collées sur les boîtes se détachent et endommagent la pompe de votre machine. 

11.Les plats ornés de dorés 

Le lave-vaisselle aime beaucoup ronger les dorures. Ne leur faites pas subir une dégradation physique désavantageuse. 

12.Et sinon, un plat au lave-vaisselle, c’est possible. 

Une expérience garantie. Vous pouvez faire cuire du saumon au lave-vaisselle. Pour cela, mettez votre saumon assaisonné dans un bocal hermétique fermé. Ensuite déposez le dans le panier du haut de votre lave-vaisselle. Choisissez le programme « normal » à 65°. Une fois terminé, bonne dégustation. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !