Toujours en colère, les éleveurs ne veulent pas de l'aide d’État... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Toujours en colère, les éleveurs ne veulent pas de l'aide d’État... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

Toujours en colère, les éleveurs ne veulent pas de l'aide d’État... et les 9 autres infos éco du jour

1. Toujours en colère, les éleveurs ne veulent pas de l'aide d'Etat. Mercredi, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, annonçait, à l'issue du Conseil des ministres un déblocage de 600 millions d'euros pour la filière. Depuis, le mouvement des éleveurs ne s'est pas calmé, au contraire, il s'est propagé dans d'autres villes françaises. Les agriculteurs font savoir qu'ils ne veulent pas d'une énième aide d'Etat et reste sur leur revendication première, un prix correct d'achat de leur production par la distribution. Jeudi matin, en plus de l'Ouest, Lyon, Clermont-Ferrand, Dijon ou encore Vesoul sont bloqués par les manifestants.

2. En Grèce, de nouvelles réformes validées par le Parlement. Elles concernent cette fois-ci une réforme de la justice civile et des banques. Un deuxième vote qui rapproche un peu plus la Grèce d'un troisième plan d'aide. Il devrait être d'environ 80 milliards d'euros sur trois ans. La Grèce doit rembourser 3,1 milliards d'euros à la BCE en août et 1,5 milliard d'euros au FMI en septembre.

3. EDF doit rendre 1,3 milliard à l'Etat. Bruxelles, à l'origine de la demande, estime qu'une incitation fiscale remontant à 1997, était "incompatible avec les règles de l'UE en matière d'aides d'Etat. Cette exonération d'impôt a procuré un avantage économique indu à EDF." L'entreprise publique a indiqué qu'elle rembourserait la somme à l'Etat.

4. Tabac : Le paquet neutre attendra encore un peu. Le Sénat a supprimé, en commission, le projet visant à instaurer un paquet neutre sur les cigarettes. Furieuse, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a fait savoir qu'elle déposerait un nouvel amendement à la rentrée.

5. Areva inquiet de son rapprochement forcé avec EDF. Selon Le Figaro, le président du groupe, Philippe Varin, aurait écrit à François Hollande pour lui faire part de ses inquiétudes. Le patron d'Areva réclame "un plan global assurant la viabilité de l’entreprise". Les détails du rapprochement seront connus le 31 juillet prochain.

6. Café Lavazza veut racheter Carte Noire. Le torréfacteur italien lorgne sur la marque très présente en France. Selon une source proche du dossier relayée par Les Echos, le montant du chèque proposé serait d'environ 800 millions d'euros.

7. Le fondateur des parfumerie Marionnaud est décédé. Bernard Marionnaud avait 81 ans et avait ouvert sa première boutique à Clamart en 1958. A la fin des années 1990, il revendait son réseau à un groupe de Honk-Kong.

8. Les industriels et les entrepreneurs retrouvent le moral. Le climat des affaires retrouve le sourire. Selon l'INSEE, le moral des entrepreneurs gagne deux points dans le secteur des services. Chez les industriels, il prend également deux points.

9. L'Apple Watch leader de son secteur. Selon le cabinet Strategy Analytics, la montre connectée de la marque à la pomme détient 75% de ce marché très disputé.

10. Le magazine Têtu pourrait disparaitre aujourd'hui. Le tribunal de commerce se prononce ce jeudi sur la possible liquidation judiciaire de la société éditrice du magazine gay. Si tel est le cas, "ce sera la fin de votre magazine" indiquent les salariés sur le site internet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !