Taxis vs VTC : la loi bientôt adoptée... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les députés ont adopté mercredi, en commission, la proposition de loi Thévenoud sur les taxis et voitures de transport avec chauffeur.
Les députés ont adopté mercredi, en commission, la proposition de loi Thévenoud sur les taxis et voitures de transport avec chauffeur.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Taxis vs VTC : la loi bientôt adoptée... et les 9 autres infos éco du jour

1. Taxis vs VTC : La loi bientôt adoptée. Les députés ont adopté mercredi, en commission, la proposition de loi Thévenoud sur les taxis et voitures de transport avec chauffeur. Le texte devrait être définitivement adopté en séance jeudi prochain. Comble du paradoxe, il prévoit l’interdiction de la maraude électronique pour les VTC mais va l’autoriser… pour les taxis. Les VTC ne seront, en revanche, pas obligés de retourner à leur base entre deux courses.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Mario Draghi veut que les gouvernements de la zone euro avancent "main dans la main". Le président de la Banque centrale souhaite que les gouvernements les plus récalcitrants fassent les réformes structurelles nécessaires. "Mon principal message aujourd'hui est que la zone euro ne verra l'investissement repartir que si les politiques structurelle, budgétaire et monétaire avancent main dans la main", a-t-il lancé au forum financier Eurofi à Milan.

3. Manuel Valls dénonce un "France bashing insupportable". Le Premier ministre appelle à ne pas « peindre un tableau trop noir » du pays. Selon plusieurs titres de presse, Manuel Valls a également fait savoir qu’il tiendra, le 16 septembre prochain, un discours de politique générale à l’Assemblée emprunt "d’optimisme, de rassemblement et de confiance".

4. Les fraudeurs, priorité numéro 1 de la SNCF. Les fraudes coûteraient environ 300 millions par an à la compagnie ferroviaire. "D'ici un à deux mois, nous allons présenter un plan de lutte, qui sera musclé", indique le directeur des TER et Intercités lors d’une conférence de presse.

5. Auchan et Système U mettent en commun leurs achats. Comme l’avait indiqué LSA, les deux distributeurs négocieront ensemble "à l'achat des marques internationales et nationales à l'exception des Produits Frais traditionnels issus des filières agricoles", expliquent-ils dans un communiqué commun.

6. Une majorité de Français en faveur des grandes réformes libérales à venir. C’est ce qu’indique une enquête Odoxa pour Challenges et BFMTV. Les Français se prononcent favorablement à la réforme des professions réglementées, du marché du travail, du logement et du redécoupage territorial.

7. Fleur Pellerin veut se pencher sur les finances de la presse. La ministre souhaite "légiférer à brève échéance" a-t-elle annoncée jeudi. Le but, faire en sorte que les journaux puissent renforcer leurs fonds propres. Fleur Pellerin veut également réformer le statut de l'AFP, "dans le plein respect de son autonomie."

8. RATP s’offre le leader des bus touristiques londoniens. The Original London Sightseeing Tour est donc tombé dans l’escarcelle de RATP Dev, filiale de la RATP chargé du développement international. Il s’agit de la troisième présence sur le bus touristique pour RATP après Paris et New-York avec son OpenTour.

9. iPhone 6 : La FNAC lance une offre de location. Et ça démarre ce vendredi, comptez 29.90 € pour l’Iphone 6 et 33.90 € par mois pour l’iPhone6+. Le "Pass Location Fnac", c’est le nom de l’offre, s’applique sur tous les produits Apple et sur certains autres PC, smartphones et tablettes.

10. BPCE s’associe à Twitter pour le transfert d’argent. Selon un communiqué, le groupe bancaire Banque Populaire - Caisse d'Epargne va donner la possibilité à ses clients d’envoyer de l'argent via le réseau social. Lancement le 1er octobre.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !