Swissleaks : les révélations sur les comptes suisses HSBC ne sont pas terminées... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Swissleaks : les révélations sur les comptes suisses HSBC ne sont pas terminées... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Swissleaks : les révélations sur les comptes suisses HSBC ne sont pas terminées... et les 9 autres infos éco du jour

1. Swissleaks : Les révélations sur les comptes suisses HSBC ne sont pas terminées. Dans une interview au Parisien ce mardi, Hervé Falciani indique que les révélations sur les comptes frauduleux en Suisse ne sont que "partie émergée de l'iceberg".  Pour l’ancien salarié de la banque, à l’origine des premières fuites il y a quelques mois, les journalistes n’ont eu qu’une partie des informations bancaires. Selon lui, l’État français en possède davantage. "L'administration fiscale en a eu encore bien plus". Enfin, selon Hervé Falciani, "il est impossible que les grandes banques françaises ne soient pas concernées" par ce système de fraude et de transferts. L'affaire "Swissleaks" pourrait donc connaitre d'autres épisodes.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Rebsamen mise sur la formation pour résoudre le chômage de longue durée. Le ministre du Travail a notamment annoncé lundi soir que les chômeurs éligibles auront droit à une "formation qualifiante gratuite". Cette dernière sera financée par les droits individuels à la formation.

3. Un "rapprochement" en cours entre EDF et Areva. C’est ce qu’a indiqué Ségolène Royal lundi. Selon plusieurs sources de presse, Areva pourrait ouvrir certaines de ses filiales à EDF. Le projet sera présenté le 4 mars lors du Comité stratégique d’Areva.

4. Les ultimes négociations des routiers tournent au fiasco. Les syndicats reprochent au patronat d’être venu "les mains vides" lors de cette dernière séance de discussion. De son côté, le patronat regrette "que nos propositions aient été rejetées". Les routiers devraient annoncer de nouveaux blocages.

5. Le PDG de Carrefour quitte temporairement ses fonctions. Georges Plassat, qui a subi une intervention chirurgicale, sera remplacé pendant quelques semaines par Pierre-Jean Sivignon et Jérôme Bédier, respectivement directeur financier et secrétaire général du groupe.

6. DCNS grand gagnant du budget de la Défense. Le groupe naval a touché 2,1 milliards d’euros en 2014 selon un rapport du ministère de la Défense. C’est ensuite Airbus Group qui profite le plus des crédits publics avec 1,9 milliard d’euros.

7. Coyote de retour chez ses fondateurs. Fabien Pierlot et Jean-Marc Van Laethem ont repris 80% du spécialiste français des équipements d’aide à la conduite. Coyote annonce également que la société renonce à s’introduire en Bourse.

8. La Mutuelle des Etudiants sous sauvegarde judiciaire. Avec, 35 millions d'euros de fonds propres négatifs, la LMDE restera ainsi pendant 6 mois. Le temps pour le mandataire judiciaire de trouver un accord avec les créanciers de la mutuelle : la MGEN, la Matmut et la Mutualité française.

9. Google rachète Odysee, une application de partage photos et vidéos. Odysee a indiqué lundi sur son site que ses services seront intégrés dans Google+. Ni le géant du web, ni l’application n’ont communiqué sur le montant du rachat.

10. Les chaines Eurosport en exclusivité sur CanalSat. Les deux canaux détenus par Discovery et TF1 ne seront pas renouvelées sur les box TV des opérateurs annonce Vivendi le propriétaire du groupe Canal+.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !