Spécial étudiants : ce qu’il faut savoir pour l’assurance de leur premier logement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les doublons dans un contrat d’assurance sont une cause fréquente de prime annuelle élevée.
Les doublons dans un contrat d’assurance sont une cause fréquente de prime annuelle élevée.
©Reuters

Decod'Eco

Votre enfant s'apprête à louer son premier logement ? Voici quelques précautions à prendre avant de signer son contrat d'assurance habitation...

Claire Diaz

Claire Diaz

Diplômée en économie internationale et géopolitique, Claire Diaz est rédactrice à
Protection & Rendements chez les
Publication Agora.

Voir la bio »

Prêt pour la grande aventure ? Bac en poche, votre enfant s’apprête à prendre son envol et louer son propre studio ! Après des visites en série, ça y est, il a trouvé l’endroit de ses rêves… et il va donc maintenant falloir penser à assurer ce nouveau logement.

Bonne nouvelle : si l’assurance habitation est un poste de dépense non négligeable pour beaucoup de ménages, les assureurs ont prévu des contrats à petits prix pour le budget serré de ces nouveaux clients… Pas de panique donc car vous avez toutes les clés pour l’assurer sans faire exploser votre facture !

Attention : qu’il s’agisse d’une colocation ou d’une location individuelle, l’assurance habitation est une obligation légale. Le propriétaire ou bailleur peut d’ailleurs demander une attestation avant de faire signer le bail ou de remettre les clés -- sachez que ne pas posséder d’assurance logement est un motif de rupture de bail.

Conscients du pouvoir d’achat limité des étudiants, la plupart des assureurs proposent désormais des formules ou "package spéciaux". Pour en profiter, il faudra que le locataire soit en dessous d’un âge limite (voir les conditions de ventes de ces offres). Et qu’il soit en mesure de fournir un justificatif de statut d’étudiant comme la photocopie de sa carte d’étudiant.

Outre ces formules spéciales "étudiant", l’assureur pourra aussi proposer une réduction de prime d’assurance habitation annuelle, ou une absence de franchise dans certains cas. La compagnie d’assurance pourra également faire établir un contrat spécifique en cas de colocation.

Quelles garanties pour l’assurance habitation étudiant ?

Les garanties de ces contrats sont les mêmes que pour n’importe quel contrat d’assurance multirisque habitationclassique ! L’assurance couvrira donc les sinistres matériels (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle…) et les risques de vol ou de cambriolage.

Elle inclut également une garantie "responsabilité civile". Cette garantie est très importante car elle protège en cas de dommages matériels et/ou corporels infligés à un tiers.

Comme pour toutes les assurances, votre enfant étudiant pourra compléter cette formule en y ajoutant certaines options pour le couvrir pendant les périodes de stages et les petits boulots…

Pour bien conseiller votre enfant, prenez le temps de lire l’offre dans son intégralité car les formules varient d’une compagnie à l’autre. Avant d’ajouter ou de modifier certaines garanties, vérifiez bien qu’elles ne soient pas déjà présentes dans le contrat. Les doublons dans un contrat d’assurance sont une cause fréquente de prime annuelle élevée. Pour être bien assuré, inutile de cumuler les garanties, il faut choisir et adapter simplement le contrat à ses besoins.

Et pour une colocation alors ?

Colocation ou non, dans l’esprit de la loi, c’est la même chose. Il faudra donc protéger ce nouveau logement contre les aléas de la vie. Le locataire doit absolument signer un bail de location. Celui-ci peut être global ou individuel pour chacun des colocataires. Le bail du logement garantit des droits au locataire… mais lui impose également un certain niveau de responsabilité vis-à-vis de ce logement !

Il s’agit donc de bien vérifier les clauses prévues en termes de responsabilité avant de signer le bail et donc le contrat d’assurance. La compagnie d’assurance peut exiger par exemple une clause dite solidaire qui prévoit qu’en cas de défaut de paiement d’un des colocataires, les autres sont responsables et s’engagent à prendre en charge la part manquante.

Cela va se traduire également dans l’assurance habitation du logement. Lors de la signature du bail, le propriétaire pourra exiger qu’on lui fournisse une attestation d’assurance habitation soit de la part de chaque locataire (ce qui signifie que chacun d’entre eux doit souscrire une assurance individuelle), soit une seule attestation pour le logement dans sa globalité. Si la location de cette habitation ne nécessite qu’un seul bail global, la souscription du contrat d’assurance habitation peut n’être alors assurée que par l’un des colocataires. Cette attestation peut être demandée chaque année.

[Plus d'infos pratiques et d'astuces pour gérer votre argent au quotidien ? C'est ici... et c'est gratuit !]

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !