Sous la pression de Bruxelles, le gouvernement concède 3,6 milliards d’économies nouvelles... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le gouvernement concède 3,6 milliards d’économies nouvelles.
Le gouvernement concède 3,6 milliards d’économies nouvelles.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Sous la pression de Bruxelles, le gouvernement concède 3,6 milliards d’économies nouvelles... et les 9 autres infos éco du jour

1. Sous la pression de Bruxelles, le gouvernement concède 3,6 milliards d’économies nouvelles. Après des échanges épistolaires remarqués entre Paris et Bruxelles, voici venu le temps des ajustements budgétaires. Le gouvernement a présenté à la Commission européenne une version modifiée de son budget. Une nouvelle mouture qui ne comporte ni nouvelles réformes, ni nouvelles sources d’économies. En effet, pour grappiller ces quelques milliards, Paris compte sur "quelques bonnes nouvelles" qui pourraient intervenir en 2015, comme une réduction de la charge de la dette ou davantage de lutte contre la fraude fiscale, une simple histoire d’écriture comptable donc.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Un mariage SFR-Numericable accordé sous conditions. L'Autorité de la concurrence souhaite que Numericable "ouvre de façon transitoire son réseau câblé à des opérateurs concurrents", cède ses actifs dans Outremer Telecom et s’engage à n’échanger aucune information stratégique avec Vivendi, actuel propriétaire de SFR.

3. Rebsamen part en guerre contre les abus liés aux travailleurs détachés. Le ministre du Travail annonce plusieurs mesures comme la création d’une carte d’identité professionnelle et un renforcement des contrôles.

4. Une fiche de paie simplifiée début 2016. Dans le cadre du choc de simplification, le bulletin mensuel passera d’une trentaine de lignes à seulement 15. Cela permettra aux entreprises de gagner du temps et pour le salarié de comprendre davantage ce qui est inscrit.

5. Caddie : Plan de reprise validé, 250 emplois supprimés. Le tribunal du commerce accorde la reprise de l’entreprise à Stéphane Dedieu, l’ancien directeur général. Sur place, les salariés sont partagés entre la satisfaction de la poursuite de l’entreprise et la tristesse de perdre de nombreux collègues, rapportent différentes sources de presse.

6. Les prix des carburants poursuivent leur baisse. Le litre de SP95 et de gazole ont atteint leur plus bas niveau depuis décembre 2010. Un litre de gazole valait en moyenne 1,2377 euro le litre la semaine dernière contre 1,2545 la semaine précédente, rapporte Le Figaro.

7. Saint-Gobain inaugure sa 4ème usine indienne. Il s’agit d’une usine de verre plat, de 11 hectares, située à proximité de New Delhi. Le groupe français spécialiste des matériaux de construction projette de produire 300.000 tonnes de verre tous les ans. Coût de l’investissement : 140 millions d'euros.

8. Twitter : Un T3 difficile sanctionné par les marchés. Même si le CA est meilleur que le consensus marché, le réseau social annonce une perte nette de 175 millions de dollars, c’est presque trois fois plus que l’an passé. Peu après la publication, l'action Twitter perd près de 10,85% à la bourse de New-York.

9. Amazon lance Fire TV Stick pour contrer Google Chromecast. La clé HDMI sera commercialisée courant novembre aux États-Unis et au Canada pour 39 dollars. Comme ses concurrents, l’appareil devrait permettre d’accéder à des nombreux services et contenus multimédias.

10. Wal-Mart fait de la résistance face à Apple Pay. Selon Reuters, la chaine de supermarché a décidé, aux États-Unis, de ne pas accepter le nouveau service de paiement d’Apple. Et pour cause, le distributeur veut créer son propre système afin de réduire ses frais liés aux cartes de crédit.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !