Si vous n’avez pas encore reçu la lettre de vos enfants pour le père Noël, voilà les jouets qu’ils risquent de vous demander cette année<!-- --> | Atlantico.fr
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Noël 2015 sera marqué par Star Wars et ses nombreux produits dérivés.
Noël 2015 sera marqué par Star Wars et ses nombreux produits dérivés.
©DR

Star Wars ou COP21

Les produits phares des jeux de Noël seront assurément ceux liés à Star Wars, dont les droits ont été rachetés par Disney. Mais d'autres jouets plus étonnants, notamment inspirés par la COP21, pourraient finir emballés sous un sapin.

Franck Mathais

Franck Mathais

Franck Mathais est directeur de la consommation à La Grande Récré.

 

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Atlantico : La date de sortie du film Star Wars 7 est prévue pour le 18 décembre. Disney a racheté les droits et les jeux dérivés semblent destinés à être les plus populaires. 2015 sera-t-elle l'année de Star Wars ? Les jouets dérivés de blockbusters du cinéma sont ils assurés d'être vendus ?

Franck Mathais : Noël 2015 sera marqué par Star Wars et ses nombreux produits dérivés. Licence la plus vendue en 2014, elle va atteindre un record historique en 2015 avec près de 80 millions d’euros de ventes attendues sur toute l’année. En tête des demandes le sabre Laser, électronique ou customisable. Viennent ensuite les personnages, en figurine Héros Masher ou articulée comme la figurine Kylo Ren de Luxe. Les MicroMachines font leur grand retour avec une gamme de vaisseaux et de personnages tels que le Faucon Millenium ou le Star Destroyer. Des heures de jeu en perspective. Star Wars c’est aussi pour les plus grands, avec Dark Vador interactif, qui posera fièrement dans votre salon de fan, ou la valise Stormtrooper pour se déplacer accompagné de son personnage préféré.

La fin de l'année sera également marquée par la Cop21, la conférence sur le climat. Quel impact cet événement peut-il avoir sur le secteur des jeux et des jouets ?

L’organisation de la COP21 à Paris mettra l’accent sur l’environnement et le développement durable. Des problématiques abordées par la filière du jouet, avec des jeux créatifs, des jeux scientifiques ou des jeux de société. Utilisation de matières réutilisables, d’énergie solaire ou découverte du monde, les enfants peuvent se plonger dans ces sujets d’avenir. Ainsi avec le Défi Nature de Bioviva ou la découverte des tornades et des cyclones d’Exploria, c’est la nature qui s’offre à vous. Sentosphère avec l’Eco-Moulage nous fait découvrir la popsine pour mouler des animaux à l’infini, au gré de ses envies.

Les robots et les drones sont de plus en plus prometteurs et accessibles. Vont-ils prendre la place des jouets plus "traditionnels" comme les jeux de société ?

Les robots et les drones sont une catégorie forte de l’univers des jouets. Ils fascinent autant les enfants que les adultes. La miniaturisation de la technologie et le design des appareils attirent chaque année un peu plus d’amateurs. C’est une catégorie qui tient sa place mais en deçà des jouets traditionnels qui restent largement les plus demandés.

Les drones sont les plus fascinants. L’ultradrone X31/0 Explorers de Mondo est facile d’accès pour les enfants de plus de 8 ans et sa caméra intégrée permet de faire des vidéos surprenantes. Pour ceux qui veulent mêler le tir et le vol, direction l’Hovertech de Giochi Preziosi. Il s’agit de bien le viser avec son pistolet pour faire cesser son vol.

Coté robots, c’est le Meccanoid G15 de Meccano qui fait l’actualité. Robot à construire de 61 cm de haut, il est programmable à l’infini pour devenir votre complice de jeu. Il parle, danse, bouge, dispose d’un système de reconnaissance vocale qui le rend bluffant.

Où achète-t-on le plus de jouets ? Comment les pays émergents ont-ils impacté le marché du jouet ? Où en sont les entreprises françaises dans le secteur ?

Le marché du jouet est un marché mondial dominé par des grandes marques internationales, américaines, japonaises, chinoises et d’Europe du nord. Plus de la moitié des jouets sont fabriqués en Asie, qui dispose d’usines géantes permettant des productions à l’échelle mondiale.
Les marques françaises tiennent leur place en France avec des produits innovants ou traditionnels, sur des catégories de jeux et jouets plus classiques, qui font partie de notre patrimoine de jeu.

De conception ou de fabrication française, ces jeux et jouets sont de plus en plus visibles dans les magasins spécialisés, grâce à l’action de l’Association des Créateurs et Fabricants de Jouets Français, qui fédère les marques et agit pour le développement de leur visibilité en magasin. Aujourd’hui, les jouets fabriqués en France représentent 7% du total des jouets achetés en 2014.

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