Si l'apocalypse c'était maintenant, les scientifiques établissent que ce serait pour l'une de ces 12 causes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Si l'apocalypse c'était maintenant, les scientifiques établissent que ce serait pour l'une de ces 12 causes
©Reuters

Bye bye

Volcan, astéroïde, pandémie… Une étude de l'université d'Oxford a résumé les risques réels pour l'humanité à court et moyen terme. Et ils ne manquent pas.

1 - La fin du système économique

Le monde va-t-il se relever après les crises financières qu'il a connu ? "Le système économique mondial est composé de nombreux acteurs avec de nombreux objectifs liés entre eux" souligne l'étude. Or, une petite crise pourrait provoquer, comme un jeu de dominos, des conséquences à la chaîne. C'est notamment la thèse de l'écrivain François Meyronnis. "Tout menace de basculer à chaque instant" martèle-t-il au Figaro. "Des événements minuscules, comme la crise institutionnelle en Grèce, pays pourtant insignifiant sur le plan économique, sont dès lors susceptibles d'avoir des répercussions disproportionnées sur le destin de la planète. C'est toujours le cas dans un contexte où la situation devient très volatile, échappant aux prises des principaux décideurs." Le début du siècle est d'ailleurs le meilleur exemple. Les tensions exacerbées entre les nations ont transformé un petit conflit local, celui d'un attentat en Bosnie, en guerre majeure, qui provoquera de 1914 à 1918 près de 9 millions de morts.


2 - Un astéroïde géant

Il ne se passe pas une année sans qu'un astéroïde massif n'apparaisse dans le ciel de la Terre, prêt à nous percuter. Heureusement, ils circulent encore trop loin de notre planète pour représenter un réel danger. En 1908, une explosion, équivalant à 37 bombes nucléaires, ravage une partie de la Sibérie. Les scientifiques suspectent un astéroïde d'une cinquantaine de mètres de diamètre. Le dernier objet céleste passé près de la Terre, en janvier 2015, faisait… 550 mètres de diamètre. Et le vrai problème, c'est que les scientifiques peinent à détecter en amont ces astéroïdes. Fin 2014, une centaine de personnalités du monde de la science, de la culture et de l'entreprise venus de tous pays, ont lancé un appel à intensifier les recherches. "On ne sait toujours pas dans quelles conditions un astéroïde va exploser dans l'atmosphère ou impacter la Terre" résume Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS au site TFNews.



3 - Une guerre nucléaire

Aujourd'hui, il existe environ 20 000 ogives nucléaires dans le monde, soit 400 à 500 000 fois la puissance d’Hiroshima. Une puissance largement suffisante pour détruire toute trace de l'humanité sur le globe. Si le conflit nucléaire s'est éloigné depuis la fin de la guerre froide, les nouvelles tensions entre les Américains et les Russes remettent au cœur du débat le risque d'une escalade nucléaire. Surtout, la multiplication des acteurs possédant la bombe rend son détournement plus probable qu'auparavant. L'Inde et le Pakistan, en conflit larvé depuis 60 ans, ont déjà montré leur capacité à développer des armes de ce type. L'Iran est régulièrement accusé de fabriquer des bombes sous couvert de programme nucléaire civil tandis qu'Israël est officieusement une puissance nucléaire. Reste la Corée du Nord, qui a procédé à plusieurs essais ces dernières années.

4 - La prolifération des nanotechnologies

Les nanotechnologies, cette science de l'infini petit, promet des prouesses pour le futur de l'homme. Elles pourraient même résoudre de nombreux problèmes cités plus haut : ils apportent des solutions conte les maladies, permettraient de lutter contre la pollution et de produire de nouvelles ressources. Problème, l'infini petit peut largement nous envahir sans même que l'on s'en rende compte. Généralement, on parle de particules impossibles de voir à l'œil nu, utilisé notamment dans l'industrie pour renforcer des matériaux par exemple. Et c'est là aussi leur danger puisqu'elles peuvent facilement pénétrer dans les organismes humains et créer de nouvelles infections. Au-delà du risque sanitaire, l'utilisation massive des nanotechnologies pourrait avoir un impact sur l'environnement en renforçant la pollution atmosphérique. 

5 - L'éruption d'un super volcan

Dans le magnifique parc de Yellowstone, aux Etats-Unis, se prépare peut-être le début de l'apocalypse. Il s'agit d'un supervolcan, qui provoquerait une éruption inégalée jusqu'à présent, 1000 fois plus puissante qu'une éruption classique. Non seulement une bonne partie des Etats-Unis serait ravagée mais le dégagement massif de cendres dans l'atmosphère provoquerait un "hiver volcanique" qui bloquerait toute lumière pendant plusieurs années. Sans soleil, la Terre commencerait à mourir. On suppose qu'un tel événement a pu être à l'origine de l'extinction des dinosaures. Et le problème, c’est que le supervolcan du Yellowstone est le mieux placé pour ce type de destruction. Heureusement, une nouvelle éruption n'est pas pour demain. La dernière est survenue, il y a plus de 600 000 années. Selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis, il y a une chance sur 1000 pour que cela se reproduise au 21ème siècle.

6 - Une pandémie mondiale

Pour faire peur, rien de mieux qu'une pandémie. H1N1 ou Ebola, les maladies contagieuses laissent planer la menace d'une extinction de l'Homme. Pourtant, elles finissent à chaque fois à être endiguer avant de se transformer en pandémie apocalyptique. En fait, le virus le plus dangereux serait une combinaison des maladies les plus dangereuses : une mortalité rapide comme Ebola, un temps d'incubation très long comme le sida et une contagion facilité comme la grippe. Le risque n'est pas absent, d'autant plus que les virus mutent facilement et s'adaptent aux vaccins des chercheurs. "Il y a des maladies qui émergent sans cesse, et la promiscuité créée par l’accroissement démographique est un facteur favorisant clairement ces émergences épidémiques" prévient Antoine Flahault, professeur de santé publique. Pour l'instant, les pandémies n'ont pas eu raison de l'espèce humaine mais les risques ne font que s'accentuer.

7 - Un cataclysme climatique ravageur

Et si l'homme avait provoqué son déclin puis sa fin ? Une étude publiée en juin 2012, cosignée par une vingtaine de chercheurs du monde entier, prévoit d'ores et déjà la fin du monde en 2100. Elle souligne "l'imminence d'un effondrement irréversible des écosystèmes terrestres". En cause, la pollution atmosphérique mais aussi l'accroissement démographique et l'épuisement des ressources naturelles qui transforment à une vitesse inimaginable la biologie de la Terre. Ainsi, une large partie de notre planète  va disposer de conditions climatiques invivables pour l'homme. Selon la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, une espèce disparait toutes les vingt minutes sur la planète. Et ce n'est qu'un début. Ces disparitions en chaînes menacent gravement l'équilibre biologique de la Terre. Si rien n'est fait, les 11 milliards d'habitants de la terre n'auront plus de quoi se nourrir.

8 - Une intelligence artificielletrop développée

Tout le monde a en tête la voix HAL 9000, le pilote du vaisseau spatial Discovery One, dans le film Kubrick 2001 : L'Odyssée de l'espace. Ce super ordinateur, doté d'une Intelligence Artificielle très développé, va décider de se retourner contre l'homme. Souvent traité dans la science-fiction, ce thème pourrait bien devenir une réalité. En tout cas, c'est la conviction du célèbre physicien Stephen Hawking. "Prend-on assez au sérieux l’intelligence artificielle ?" demande-t-il dans une tribune publiée dans The Independent au mois de mai 2014. "Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l’histoire de l’homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier" tranche-t-il. "On peut imaginer que telle technologie déjoue les marchés financiers, dépasse les chercheurs, manipule nos dirigeants et développe des armes dont on ne pourra pas comprendre le fonctionnement", ajoute-t-il. Beaucoup jugent cette sortie "alarmiste" mais les scientifiques ne sont pas encore en mesure de savoir comment les ordinateurs du futur prendront en compte l'humanité.

9 - L'explosion du soleil

Les Hommes pourront faire tous les efforts possibles, la Terre est de toute façon condamnée à terme. La raison est simple, le soleil a un cycle de vie déterminé. Comme toutes les étoiles, il va peu à peu gonfler si bien que notre planète finira par être détruite. Heureusement, les humains seront morts depuis longtemps puisque la température aura plongé la surface de la Terre en une véritable fournaise. Evidemment, ce n'est pas pour demain. Le soleil n'est qu'à la moitié de sa vie et il faudra probablement attendre 1 milliards d'années avant que note étoile ne soit trop grosse pour notre survie. En attendant, les Hommes ont suffisamment de raisons de mourir avant que cela n'arrive.



10 - Une création biologique incontrolable

L'homme est devenu un expert de la manipulation génétique. Dans ses laboratoires, il créé des nouvelles formes biologiques qui pourraient être dévastatrices. Virus, bactéries... L'étude s'inquiète notamment de ce qui pourrait se passer si une "création biologique" était délibérément dirigée vers la population ou simplement sortie d'un laboratoire par accident. Ce n'est pas pour rien que le bio-terrorisme inquiète autant.

11 - Le système global s'effondre

Le terme générique se réfère à un effondrement économique ou sociétal à une échelle globale qui impliquerait une révolte civile et un effondrement de la loi qui rendraient impossible la continuation de la vie humaine sur Terre. Il y a trop de facteurs inconnus pour prévoir quels seraient les conséquences d'un tel désastre mais des effets de la sorte ont déjà été observés dans des systèmes intrinsèquement liés comme l'écologie et la finance. L'éventualité d'un effondrement est plus probable quand plusieurs systèmes dépendent les uns des autres.

12- Conséquences inconnues

L'étude conclue par un énigmatique "risques inconnus", c’est-à-dire tous ceux que l'imagination fertile des auteurs de science-fiction n'a pas réussi à formaliser. En 1950, le physicien italien Enrico Fermi postule un certain nombre de questions liées  à la vie extraterrestre et arrive à un paradoxe : "S'il y a des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ?"  La réponse est peut-être donnée par l'étude. "Peut-être ces civilisations se sont éteintes avant même d'avoir pu quitter leur galaxie."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !