Séries TV policières américaines : pourquoi vous êtes accros | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Séries TV policières américaines : pourquoi vous êtes accros
©

Vu et revu !

Séries TV policières américaines : pourquoi vous êtes accros

Les Experts, NCIS, Mentalist, Bones, Esprits Criminels, The Closer : la liste des séries policières américaines diffusées en début de soirée est longue et assure aux grandes chaines des audiences toujours meilleures. Recette d'un succès.

Laurence Doury

Laurence Doury

Laurence Doury est docteure en Sciences de l'information et de la communication.

Elle a publié les résultats d'une enquête sur la passion des téléspectateurs français pour les séries télévisées américaines dans un chapitre de l'ouvrage Décoder les séries télévisées (De Boeck, 2011).

Voir la bio »

Les Experts, NCIS, Mentalist, Bones : les séries télévisées policières américaines garantissent toujours de belles audiences. Pourtant, dans chaque épisode, il se passe la même chose : un crime est commis au début de l'épisode, et à la fin, le coupable est démasqué.

Comment expliquer le succès de ces séries, toujours en production, qui n'obligent pas le téléspectateur à regarder l'épisode suivant contrairement à des séries au suspense insoutenable telles que 24 heures chrono, Prison Break, Heroes et Lost, aujourd'hui toutes terminées ? Lors de mon enquête, plusieurs éléments de réponses ont émergé. 

On s'attache...

Les téléspectateurs apprécient les personnages de ces séries. Les personnages "déjantés" comme Abby Sciuto dans NCIS et ceux qui montrent leurs faiblesses comme Sara Sidle dans la première série Les Experts sont considérés comme attachants. Les chefs d'équipe tels que Gil Grissom dans cette même série, Horatio Caine des Experts : Miami ainsi que Gibbs dans NCIS fascinent les téléspectateurs par leur charisme et leur savoir.

Ils aiment les retrouver comme ils aiment retrouver leurs amis. Ils sont habitués à leur présence au cœur de leur salon. Ils ont créé un lien fort avec eux et partagent leurs émotions. Ils ont peur quand ils sont en danger et sont tristes quand ils quittent la série. Le départ du personnage de Gil Grissom de la série Les Experts, dû à la volonté de l'acteur de se consacrer à d'autres projets, a porté un énorme préjudice au succès de la série. 

A la fin, pas de mauvaise surprise

Certains téléspectateurs interrogés ont critiqué l'aspect répétitif des épisodes. Ceux qui regardent très régulièrement les séries policières américaines aiment qu'il se passe toujours la même chose pour pouvoir se plonger facilement dans cet univers. Ils ont ainsi l'impression de ne pas avoir besoin de réfléchir et peuvent se détendre après une journée de travail difficile.

Ne pas être obligé de regarder l'épisode suivant est également apprécié car jugé moins contraignant que de devoir suivre tous les épisodes. L'identité du coupable étant révélée à la fin de chaque épisode et la vie privée des personnages étant évoquée ponctuellement, les téléspectateurs sont libres de regarder seulement de temps en temps ces séries policières ce qui explique également leur succès. Tout le monde peut regarder un épisode et parfaitement comprendre l'histoire sans jamais avoir vu aucun autre épisode auparavant. 

A deux, c'est mieux

La télévision occupe une place importante dans notre vie quotidienne. Le programme qui sera regardé en soirée peut faire l'objet de nombreuses discussions voire négociations au sein des couples et des familles. Certaines téléspectatrices interrogées ont affirmé ne pas aimer l'univers violent des séries policières tout en précisant regarder régulièrement ces mêmes séries en présence de leur concubin.

Cette présence les rassurent, modifient leur évaluation de la violence dans ces séries et les poussent même à les apprécier. Ceux qui partagent le même foyer peuvent donc s'influencer mutuellement sur le choix des séries regardées et appréciées. Le succès des séries policières américaines ne semble pas s'effriter en raison d'une structure des épisodes certes répétitive mais qui a fait ses preuves auprès d'un large public.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !